Quelle place pour les chiens dans l'espace public ? "S'il est bien préparé, quand il sort de chez lui, ce n'est pas Disneyland !"

durée de la vidéo : 00h04mn41s
Rebel, 12 ans, apprécie le parc à chiens des Gayeulles à Rennes, où il peut gambader en toute liberté puis prendre ensuite un repos bien mérité.
Les chiens semblent de moins en moins acceptés dans l'espace public, que ce soit sur les plages, en forêt ou en ville. D'où la nécessité de lieux qui leur sont réservés, comme les parcs à chiens ou les caniplages. ©France 3 Bretagne / L. Postic - P. Queyroux

Les chiens semblent de moins en moins acceptés dans l'espace public, que ce soit sur les plages, en forêt ou en ville. D'où la nécessité de lieux qui leur sont réservés, comme les parcs à chiens ou les caniplages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nos animaux de compagnie seraient-ils devenus indésirables ? La cohabitation semble en tout cas de plus en plus compliquée avec nos amis à 4 pattes, que ce soit en forêt, sur les plages ou bien en ville, où des tensions fréquentes sont rapportées. Alors, quelle place pour les chiens dans l'espace public ?

Le 28 avril dernier, à Plérin dans les Côtes d'Armor, une manifestation contre un projet d'arrêté interdisant totalement l'accès aux chiens sur la plage des Rosaires du 1er juin au 30 septembre, a rassemblé une centaine de personnes. En cause, les déjections canines et le risque d'une eau polluée rendant impropre la baignade. Une mesure jugée bien trop radicale par les propriétaires canins.

Interdit aussi en forêt de laisser son chien sans laisse du 15 avril au 30 juin, pour ne pas déranger la nidification des oiseaux. Même problématique dans certaines zones dunaires du littoral, ce qui n'est pas là aussi toujours bien compris par les propriétaires.

Si on n'a pas préparé notre chien, tout petit, à se confronter à la nouveauté, à différents types de personnes, à ce qu'est un vélo, une trottinette, une poussette, à un bruit de voiture, à un tracteur, quand on va le laisser dans l'espace public, il peut surréagir.

Carole Chacqueneau

comportementaliste canin

Des mesures restrictives qui reposent surtout sur du bon sens, mais qui montrent aussi toutes les tensions cristallisées autour des chiens, responsables de 10 000 morsures chaque année. Carole Chacqueneau est comportementaliste canin et pour favoriser le vivre ensemble dans les lieux publics avec les humaines, elle donne un conseil de base aux propriétaires : "Si on n'a pas préparé notre chien, tout petit, à se confronter à la nouveauté, à différents types de personnes, à ce qu'est un vélo, une trottinette, une poussette, à un bruit de voiture, à un tracteur, quand on va le laisser dans l'espace public, il peut surréagir. Mais si le chien est bien préparé, quand il sort de chez lui, quand il rentre dans un parc, ce n'est pas Disneyland ! Du coup, le rappel pourra être plus facile pour le propriétaire", souligne-t-elle. 

Choisir un chien compatible avec son mode de vie 

Une bonne cohabitation qui passe aussi par le choix d'un chien compatible avec le mode de vie du propriétaire. Christine sort régulièrement son chien Sirius, un setter anglais de 3 ans, qui a la vigueur de son jeune âge : "C'est le premier chien de chasse qu'on a et c'est vrai que le problème c'est un peu le rappel. Quand il sent quelque chose, il aimerait bien vivre sa vie de chien. Et c'est vrai que les chiens sont de plus en plus interdits partout, c'est un peu pénible", conclut-elle. 

Parcs à chiens et caniplages 

D'où la nécessité de lieux dédiés, comme ici au parc des Gayeulles. À Rennes, il existe, comme dans beaucoup d'autres villes, des parcs à chiens, clôturés, où ils peuvent évoluer sans laisse, ce qui fait le bonheur de Sylvain et de Rebel, son croisé beauceron-labrador de 12 ans : "Il a besoin de s'épanouir, de prendre des odeurs et ce n'est pas avec deux mètres de laisse qu'on y arrive. Je pars du principe que j'ai le droit d'avoir un chien et que d'autres ont le droit de ne pas en vouloir et donc, je rattache mon chien quand je croise quelqu'un. C'est pour cela que s'il pouvait y avoir plus de caniparcs ou de plages autorisées, ce serait quand même nettement mieux", souligne-t-il. 

De plus en plus de communes côtières ont créé des caniplages, qui autorisent les chiens toute l'année, même en période estivale, comme c'est le cas depuis 2023 à Saint-Briac sur mer, sur la plage du Tertre-Pelé. Une expérimentation qui doit aussi rimer avec propreté et éducation des maîtres ! Attention toutefois au risque de marginalisation des chiens. Avec 80 millions d'animaux de compagnie, la France est dans le top 3 des pays européens. Aujourd'hui, plus de 20% des Français possèdent un chien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information