Réforme des retraites. Ce lundi 20 mars, de multiples blocages routiers et pétroliers en Bretagne

Plusieurs manifestations pour s'opposer à la réforme des retraites causent lundi de grandes perturbations du trafic à Rennes et ailleurs en Bretagne, tandis qu'un important dépôt pétrolier est bloqué à Vern-sur-Seiche, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la CGT.

Une opération "ville morte" a été lancée pour ce lundi à Rennes sur les réseaux sociaux, notamment étudiants, alors que Rennes connaît de très nombreuses manifestations et aussi des dégradations, voire des violences, depuis le début de la contestation contre l'impopulaire réforme des retraites. 
Lire: Violences urbaines. Qu'est-ce que la CRS 8 déployée à Rennes pour faire face aux casseurs ?
" De nombreuses tentatives de blocages de la circulation sont en cours sur la rocade et ses abords à Rennes", a souligné la préfecture d'Ille-et-Vilaine dans un message transmis à l'AFP. Et d'inviter les automobilistes qui peuvent différer leur déplacement " de le faire".
Lire : Réforme des retraites. "Macron n'écoute que l'économie". Dans le Finistère, des blocages pour paralyser les entreprises
Sur la rocade sud, des feux de palettes bloquent la circulation, d'après la préfecture. 
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent d'importants feux et des colonnes de fumée sur la chaussée. 
Ces différents points de blocages, quelquefois rapidement débloqués pour être recréés ailleurs, provoquent une circulation difficile aux abords de Rennes, qui a tendance à se résorber dans le courant de la matinée, comme nous pouvons le constater sur cette carte du trafic en temps réel.


Des perturbations affectent également la circulation de certaines lignes de bus de la capitale bretonne, selon le gestionnaire du réseau Star. 
Au sud de la ville, le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche "est bloqué", selon Eric Sellini, responsable national de la CGT Chimie.
" Il travaille en liaison avec la raffinerie de Donges (près de Saint-Nazaire, ndlr). C'est un gros dépôt qui alimente une grosse partie de la Bretagne et l'ouest des Pays-de-Loire, un peu la Normandie, la Basse-Normandie", a-t-il détaillé à l'AFP.
Selon le site de TotalEnergies, ce dépôt " approvisionne l'Ouest en essence sans plomb 95 et 98, en gazole et en fioul domestique".
Lire: CARTE. Stations-service : Essence, diesel, y a-t-il du carburant près de chez vous ce 20 mars ?
Des perturbations en raison de manifestations ont également eu lieu ailleurs en Bretagne, comme dans le Morbihan sur la RN 165, important axe de communication qui relie Brest à Nantes. 
" Une centaine de manifestants sont présents dans le secteur de Lorient", a précisé la préfecture du Morbihan à l'AFP.

Avec AFP