Après le 49.3, les opposants à la réforme des retraites appellent à une nouvelle mobilisation ce lundi 20 mars. Barrages filtrants, manifestations, grèves, épreuves du bac perturbées, les actions démarrent dès 6h.
À Rennes, les opposants à la réforme des retraites appellent à une opération "ville morte" lundi 20 mars. Ils se sont donnés rendez-vous dès 6h pour organiser des barrages filtrants autour de la ville. Avec un mot d'ordre "pas une seule voiture ne doit rentrer dans Rennes". L'opération pourrait se renouveler chaque jour de la semaine.
Jeudi 16 mars, jour d'adoption de la réforme des retraites par l'article 49.3, les blocages des routes aux abords de la métropole avaient occasionné plus de 40km d'embouteillages.
À Brest, des barrages filtrants sont également annoncés aux entrées de la ville. Des difficultés de circulation sont à prévoir.
Des épreuves du Bac en suspens
Du côté des épreuves de spécialité du Bac qui se déroulent du lundi 20 mars au mercredi 22 mars, c'est l'incertitude.
L'intersyndicale académique - CGT Educ'action, SNLC-FO, SNES-FSU et SUD Education- a déposé des préavis de grève y compris pendant la période des examens et des corrections. Les syndicats demandent le report de ces épreuves de spécialité au mois de juin. Faire grève ces jours-là serait "une façon de s'opposer à une épreuve qui à cette date n'a aucun sens" selon eux.
A Brest, l'intersyndicale de l'éducation appelle par ailleurs les personnels du primaire, du secondaire, les surveillants et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) à faire grève lundi et mardi. Des tractages sont annoncés dès 7h.
Les étudiants qui ont rejoint le mouvement de contestation contre la réforme des retraites seront de la partie ce 20 mars. Plusieurs assemblées générales sont prévues à Brest et à Rennes notamment.
Eboueurs en grève et blocage des sites de collecte
Côté poubelles, la situation à St Brieuc ne devrait pas s'améliorer immédiatement. Les éboueurs de l'agglomération ont voté la poursuite de la grève jusqu'au vendredi 24 mars.
A Rennes, les blocages des dépôts de collecte de déchets reprennent ce dimanche soir 19 mars dès 21h. Alors que les ordures s'accumulent dans le centre-ville.
Vers une pénurie de carburant ?
La raffinerie Total de Donges est toujours à l'arrêt depuis le 7 mars. Le site industriel alimente le dépôt de Vern-sur- Seiche en Ille-et-Vilaine. Tandis que les stocks de carburant baissent, l'intersyndicale a reconduit la grève jusqu'au 24 mars.
Les trains roulent, jusqu'ici...
Du côté du trafic ferroviaire, la SNCF annonce une journée du 20 mars peu perturbée : 9 TGV sur 10, 8 TER sur 10, circuleront en Bretagne. Les trains OUI Go rouleront normalement selon la compagnie.