Rennes : l'association les P'tits Doudous lauréate de la fondation La France s'engage

Publié le Mis à jour le

L'association Les P'tits Doudous du CHU de Rennes est l'une des 12 lauréates de la fondation La France s'engage, présidée par François Hollande. Outre une dotation de 300 000 euros, elle sera accompagnée dans son projet de développement national.

L'association Les P'tits Doudous deviendra grande. Avec la reconnaissance de la fondation la France s'engage, c'est une belle étape du développement de ce projet né au CHU de Rennes, qui vise à apporter du réconfort aux enfants hospitalisés.
 

L'histoire a commencé... par une histoire, justement, avec un jeu interactif - "le héros c'est toi"- destiné à informer les enfants avant un acte médical, et le dédramatiser.

L'initiative de l'infirmière anesthésiste de l'hôpital sud de Rennes, Nolwenn Fèbvre, est ensuite devenue une association d'utilité publique et s'est étendue aux hôpitaux de Lorient, Vannes, Ploërmel (56), Saint-Brieuc (22), Nantes (44), mais aussi Le Mans (72) et Perpignan (66), après une campagne de financement participatif.

Plus récemment, l'activité de l'association s'est diversifiée à d'autres outils d'aide aux soins, comme des voitures électriques pour emmener l'enfant au bloc opératoire, à Vannes.
 

D'un président à l'autre


Nolwenn Fèbvre a été honorée par Emmanuel Macron qui l'a nommée "héroïne de la nation" en janvier dernier, à l'occasion des vœux à l'Elysée.

Avec la France s'engage, Nolwenn Fèbvre rejoint cette fois ex-président de la République, en la personne de François Hollande, qui a pris la présidence de la fondation après son mandat.

Il s'était déplacé à Saint-Malo pour visiter les locaux d'une autre association bretonne, Famileo, lauréate de La France s'engage en 2017.
 

Le reportage à Rennes de Benoît Le Vaillant et Louise Cognard

Association Les p'tits doudous : 300 000 euros pour poursuivre l'aventure