Depuis l'arrivée de la ligne à grande vitesse à Rennes, les commerçants annoncent une baisse de leur chiffre d'affaires. En effet, les clients ne resteraient plus suffisamment longtemps dans la capitale bretonne.
Paris à 1 h 25 de Rennes ! Si la nouvelle a ravi la plupart des Rennais, tous ne partagent pas cet avis. Depuis deux mois, les commerçants s'inquiètent de la baisse de fréquentation des hôtels.
Des déplacements professionnels
Si les réservations chutent, c'est en partie parce que la clientèle d'affaire se déplace pour de courts séjours. "1 h 30 de TGV, on peut partir à 7 h de Paris et arriver en réunion à 9 h à Rennes", constate Gilles Lelandre, gérant de l'hôtel Anne de Bretagne.
C'est aussi le constat de Matthieu Richard, directeur de l'hôtel Magic Hall. "Les séjours à Rennes se raccourcissent... Mais il est vrai que pour le moment, la LGV n'a pas eu l'impact attendu."
L'espoir du Centre des Congrès
Inauguré en janvier dernier, le Couvent des Jacobins, le Centre des Congrès de Rennes, suscite beaucoup d'espoir. Cette année, 128 événements sont programmés et certains rassemblements se déroulent sur plusieurs jours. Par exemple, en mars, le Syndicat national des enseignants du second degré (SNES) réunira 600 participants pendant trois jours.
La LGV peut-elle avoir un impact négatif pour l'hôtellerie rennaise ? Certains commerçants le pensent. Ils craignent voir disparaître la clientèle d'affaire.
•
©C. Rousseau, M. Thiebaut