Rennes : "Nous ne sommes pas visibles" les guides-conférenciers manifestent

En ces journées du patrimoine, bien des guides-conférenciers font grise mine. Depuis le mois de mars et l'épidémie de Covid, ils vivent une saison catastrophique. Ils ont manifesté une nouvelle fois ce 19 septembre, devant l'Opéra de Rennes. 

 

Les guides-conférenciers privés de travail avec l'épidémie de coronavirus
Les guides-conférenciers privés de travail avec l'épidémie de coronavirus © C. Jauneau - France Télévisions
"Bachelot avec nous, les guides sont à genoux". "Année blanche ? Oui. Année noire ? Non". Les  slogans ont fusé devant l'Opéra à Rennes ce 19 septembre. Plusieurs guides-conférenciers, vêtus de blanc, se sont réunis pour une manifestation. Alors que les journées du patrimoine se déroulent ce week-end, ils veulent attirer l'attention sur leur inactivité liée à la crise du coronavirus.


"Nous ne sommes pas visibles"


"Aujourd'hui, c'est important. Nous voulons rappeler que ces journées-là, c'est montrer le patrimoine aux français et que nous sommes normalement là pour ça. Cette année, nous ne sommes pas visibles. Le blanc, c'est pour souligner cette invisibilité. Nous voulons demander une année blanche à l'État, comme les intermittents du spectacle, ce qui nous permettrait de survivre" a confié Estelle Moser, guide-conférencière. 


"La saison qui doit commencer généralement pour nous au mois de mars, elle a été arrêtée brutalement par le confinement. Au moment du déconfinement, évidemment, rien ne s'est passé pour nous. On n'a pas eu d'aides de l'État. On est sur une saison qui est complètement annulée, on est tous dans la galère avec une année où on n'a pas pu travailler, avec aucune rentrées financières pour la plupart d'entre nous"  a-t-elle ajouté. 

Les guides-conférenciers n'ont pas tous le même statut. Ils peuvent être vacataires, auto-entrepreneurs, ou encore en portage salarial. Certains ont dû trouver d'autres petits boulots pour compenser les pertes.  



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine