Rentrée scolaire. Effectifs dans les classes, dates des vacances, transports scolaires qui coincent, enseignement immersif du breton, ce que l’on sait de la rentrée en Bretagne

La rentrée scolaire 2022 se déroule ce lundi 1er septembre. En Bretagne, le nombre d'élèves continue de baisser, les transports scolaires sont en difficulté par la pénurie de chauffeurs, l’enseignement immersif du breton accepté par le ministère de l’éducation : notre tour d’horizon de la rentrée 2022-2023.

Ce 1er septembre 2022, les écoliers retrouvent leurs salles de classe. En Bretagne ce sont 596 482 élèves, tous niveaux confondus entre le public et le privé qui sont recensés par le rectorat.

Un nombre en baisse depuis 2015. La rentrée 2022 comptabilise 6000 élèves de moins qu’en 2021 et 9000 de moins qu’en 2020. “Une baisse plus importante en Bretagne qu’au niveau national” rapporte le rectorat.

À lire : Rentrée scolaire. Quels effectifs dans les classes en Bretagne

Moins d’élèves en Bretagne

Les établissements publics du premier degré, de la maternelle au primaire, accueilleront 185 000 élèves environ, soit 2 773 élèves de moins par rapport à la rentrée 2021 (608 en maternelle et 2165 en élémentaire). Le premier degré privé (118 176 élèves) observe une diminution de 1 974 élèves.

12 000 enseignants vont encadrer les élèves du premier degré en 2022-2023. Parmi eux, on compte 148 contractuels, soit 1,2% de l'effectif.

Dans le second degré, qui représente le collège lycée, 167 393 élèves feront leur rentrée au collège et au lycée ce 1er septembre 2022, soit 738 élèves de moins que l'année dernière. On compte parmi ce total les étudiants des formations post-bac que proposent les lycées bretons.

Cette rentrée, 14 542 professeurs seront chargés de l'enseignement pour le second degré. Les contractuels représentent 8.3% des enseignants du second degré public.

Date des vacances

Quand seront les prochaines vacances ? Quelle zone partagera les mêmes dates que les miennes ? Quels sont les jours fériés ? Vous saurez tout via ce lien.

Les dates des vacances d'hiver et de printemps variant selon les académies, il faut donc avant tout s'assurer de la zone (A, B ou C) dans laquelle se situe votre académie. Celle de Rennes est dans la zone B.

VOUS POUVEZ TELECHARGER LE CALENDRIER SCOLAIRE ICI

Zone B :

  • Rentrée des classes : jeudi 1er septembre 2022
  • Vacances de la Toussaint : du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre 2022
  • Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023
  • Vacances d'hiver : du samedi 11 février au lundi 27 février 2023
  • Vacances de printemps : du samedi 15 avril au mardi 2 mai (avec 1er mai férié) 2023
  • Vacances d'été : à partir du samedi 8 juillet 2023

Transports scolaires, "ça va coincer” : il manque 555 conducteurs de cars

La Bretagne est l'une des régions françaises les plus touchées par la pénurie de conducteurs de car. La Fédération nationale des transports de voyageurs a fait le calcul : il en manque 555 sur le territoire breton. Une situation qui aura forcément des incidences sur l'organisation des transports scolaires à la rentrée.

"Pour la rentrée, ça va coincer". Le délégué régional de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) ne tourne pas autour du pot quand on l'interroge sur la pénurie de conducteurs de car. Alors, certes, le problème n'est pas nouveau et touche l'ensemble des régions françaises, mais il n'a jamais été aussi important en Bretagne. "Il manque 555 conducteurs, indique Olivier Gougeon. La tension est profonde et cela va forcément avoir des incidences sur le transport scolaire".

À lire : Transports scolaires. "Ça va coincer à la rentrée". Pourquoi la Bretagne est-elle confrontée à une pénurie de conducteurs de car

Les parents d'élèves vont-ils devoir assurer eux-mêmes le trajet de leurs enfants jusqu'à l'école dans certains secteurs, comme ce fut le cas durant la dernière année scolaire ? La Région Bretagne, en charge des transports scolaires et interurbains depuis 2017, a bien tenté de pallier les difficultés en "offrant un service, certes dégradé, à un maximum d'élèves et de familles, dit-elle dans un communiqué, mais ce n'est pas acceptable que la continuité du service public de transport ait pu ainsi être rompue".

Face à ces constats, la Région et la FNTV se sont assises autour de la même table pour "trouver des solutions durables" qui ont abouti, en juin, à la création d'une charte, visant à mieux rémunérer les conducteurs et à rendre "plus attractif" un métier délaissé depuis la crise sanitaire liée au Covid-19. 

Avec 555 conducteurs de car en moins sur le territoire breton, l'organisation du transport scolaire va, une fois encore cette année, ressembler à un casse-tête. 

En Bretagne, plus de 100.000 collégiens et lycéens utilisent les transports scolaires. 2.500 cars sont sur les routes chaque jour et assurent le ramassage dans 1.000 communes.

L’enseignement immersif du breton autorisé

Le ministère de l'Éducation nationale l'a confirmé avec la publication d'une circulaire au Journal Officiel : l'enseignement immersif des langues régionales est autorisé dans les écoles publiques. Les associations bretonnes parlent d'une avancée mais "insuffisante pour résoudre les difficultés rencontrées pour l’enseignement de la langue bretonne".

La circulaire publiée par le ministère de l'éducation nationale clarifie l'encadrement de l'enseignement des langues régionales.

À lire : Langues régionales. L'enseignement immersif dans le public autorisé. Une "avancée" jugée "insuffisante" côté breton

Lors de la sortie de la circulaire en décembre 2021, Grégor Mazo, directeur du réseau Diwan prévient que , "si cette circulaire est une avancée et sécurise l’enseignement immersif, elle ne suffira pas, à elle seule, à résoudre les difficultés rencontrées pour l'enseignement de la langue bretonne et surtout relancer son enseignement en "changeant de braquet".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité