Alors que les sénateurs ont adopté ce jeudi matin le texte de compromis sur la réforme des retraites, tous les regards se tournent maintenant vers les députés. Que vont faire nos 27 élus bretons à l'Assemblée nationale cet après-midi ? Le Finistérien Jean-Charles Larsonneur a déjà annoncé qu'il allait s'abstenir.
Le texte sur la réforme des retraites est passé au Sénat, ce jeudi 16 mars au matin. Avec 193 voix contre 114, après une petite séance d'une heure trois quarts.
Sans surprise, le Sénat, à majorité de droite, a adopté ce jeudi 16 mars, le texte de compromis sur la réforme des retraites qui entérine le recul à 64 ans de l'âge de départ.
Le vote des sénateurs bretons
Sur les 14 sénateurs bretons, 6 ont voté, 6 contre et deux ce sont abstenus.
Les groupes LR et centriste ont majoritairement voté en faveur de la réforme, joignant leurs voix aux groupes RDPI à majorité Renaissance et Indépendants. C'est le cas de six sénateurs bretons : Michel Canévet, Nadège Havet, Dominique Le Legge, Françoise Gatel, Muriel Jourda et Jacques Le Nay. Mais 6 sénateurs LR ont néanmoins voté contre, de même que 7 centristes.
19 sénateurs LR se sont abstenus, parmi lesquels deux Bretons : les Finistériens Alain Cadec et Philippe Paul.
Les six sénateurs bretons de gauche ont rejeté le texte. Le Costarmoricain Gérard Lahellec (PCF) la Costarmoricaine Annie Le Houerou (PS), le Finistérien Jean-Luc Fichet (PS), et Sylvie Robert (PS) sénatrice d'Ille-et-Vilaine ont voté contre, comme le Morbihannais Joël Labbé et Daniel Salmon du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires.
Suspens à l'Assemblée
Le suspens est plus grand pour le vote des députés, qui se retrouvent à partir de 15h au Palais Bourbon. Ce sont eux qui détiennent la clé de l'adoption définitive du texte.
Que vont faire nos 27 députés bretons ? La plupart devraient suivre la ligne directrice de leur groupe. Ce devrait être le cas de nos 15 élus de la majorité (Renaissance, Horizon) qui disaient encore hier soir qu'ils voteraient en faveur de la réforme des retraites.
Opposé à ce texte, le Finistérien Jean-Charles Larsonneur a lui indiqué ce jeudi matin qu'il s'abstiendrait et d'expliquer pour quelles raisons dans ce communiqué publié sur Twitter : "Je mesure pleinement la difficulté de nombreuses situations individuelles, dans un système qui est injuste en l'état", explique-t-il dans ce texte.
Pression sur les députés bretons
Ce jeudi, outre les blocages organisés à Rennes, Brest et Quimper notamment, plusieurs mobilisations sont prévues devant des permanences de députés bretons. C'est le cas par exemple devant les locaux de l'élue Renaissance Laurence Maillart-Méhaignerie où la CGT appelle à venir pique-niquer.
Dans les Côtes d'Armor, les députés Mickaël Cosson et Marc Le Fur (réélu avec près de 65% des voix en juin dernier) sont notamment attendus au tournant. Vont-ils s'abstenir ? Le suspens est, pour l'instant, entier.