Retraites. La manifestation à Rennes rassemble 5 000 personnes selon les syndicats, 1 500 selon la préfecture

L'opposition à la réforme des retraites se poursuit. La manifestation à Rennes a rassemblé 5 0000 personnes selon les syndicats, et 1 500 selon la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Préfecture d'Ille-et-Vilaine a indiqué qu'un journaliste de CNews a été "molesté" dans la manifestation, qui s'est dispersée en fin de matinée. Des manifestants ont tenté de lui dérober son matériel.
Il a pu s'extraire de cette situation avec l'aide des deux agents de protection rapprochée qui l'accompagnaient, et se mettre à l'abri derrière le cordon des forces de l'ordre.

Départ de la manifestation à Rennes

La manifestation à l'appel de l'intersyndicale, à l'exception de la CFDT, a démarré à Rennes comme prévu. Le cortège s'est élancé à 11h en convergeant vers la Place de la République, dans le centre-ville.
Elle réunit 1 500 manifestants selon un comptage de la Prefecture d'Ille-et-Vilaine.

Blocage des bus à Rennes

Poubelles et barrières composées de planches de bois empêchent aux bus de Keolis de sortir ce jeudi 20 avril.

Des palettes brûlent avec des slogans "Si c'est 64 ans, ce sera mai 68 !" devant le dépôt de bus de plaine de Baud à Rennes. Le blocage a débuté à 5h30 du matin. Force Ouvrière, CGT et Solidaires.

L'intersyndicale a lancé un appel pour une mobilisation place de Bretagne à 11h avec un mot d'ordre : on ne laisse pas passer. Malgré l'allocution d'Emmanuel Macron et son appel à "100 jours d'apaisement", les syndicats souhaitent maintenir la mobilisation dans la rue.

Voie ferrée bloquée à Lorient

Les trains sont à l'arrêt à Lorient. Depuis 6h ce matin, 100 manifestants sont présents sur les voies au niveau d'un passage à niveau sur le cours de Chazelles.

Le trafic est interrompu confirme SNCF Voyageurs qui annonce 2h30 de retard sur les trains direction Lorient. Hormis ce blocage, le trafic reste "quasi normal" sur le reste de la Bretagne.

Manifestation à 11h place de Bretagne

À Rennes, les étudiants de l'université de Rennes 2 ont appelé à rejoindre la mobilisation. Leur cortège partira de la faculté à 10h direction le centre-ville.

Une journée d'action qui sera particulièrement observée après les violences, dégradations et pillages de commerces qui ont eu lieu lors de la dernière journée de mobilisation ce samedi 15 avril. 

Lire : Une nouvelle manifestation dégénère à Rennes avec de grosses dégradations et des voitures incendiées

Une journée de forte tension avait eu lieu dans le centre-ville de Rennes. Des scènes de chaos dénoncées par Nathalie Appéré, la maire de Rennes Étata demandé à l'Etat de mettre la ville sous protection des casseurs.

Des observateurs et journalistes ont également témoigné d'arrestation brutale avec une violence policière dénoncée par un avocat de la ligue des droits de l'homme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information