Journée noire ce vendredi pour les élèves et les infirmiers, mobilisés contre un système de soins qui ne répond plus aux attentes. Des élèves se sont rassemblés à Rennes avant de défiler ce vendredi avec un cercueil, symbole du déclin de leur profession.
Ils sont rassemblés devant l'Ifsi, Institut de formation en Soins infirmiers, leur pôle de formation à Rennes. Les élèves infirmiers sont mobilisés à l’occasion de cette journée noire. Ils dénoncent la dégradation constante du système de soins, dans une lettre ouverte adressée au Président de la République.
#Rennes : Journée noire des étudiants et professionnels infirmiers, mobilisés contre la dégradation du système de soins. pic.twitter.com/IlvYWFiJXu
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) May 12, 2023
"L'organisation actuelle du système de santé épuise jusqu'à faire fuir les professionnels et les potentiels soignants de demain. Conditions de travail dégradées, responsabilités majorées, reconnaissance évincée, archaïsme médico-administratif, l'attractivité et les potentialités sont tout simplement empêchées par un déficit global d'ambition pour notre discipline."
Lettre ouverte de la Fnesi, Fédération nationale des étudiants en Sciences Infirmières
Ils rappellent en particulier la difficulté croissante d'accès aux soins pour les patients, alors même que les besoins sont croissants du fait du vieillissement de la population. Ces étudiants déplorent encore le nombre toujours plus élevé d'étudiants par formateur, ne leur permettant plus un encadrement et un enseignement de qualité. Des formateurs dont la charge de travail ne cesse de s'accroître.
Il faut sortir de cette politique mortifère du "former plus, coûte que coûte" et investir massivement dans la qualité de vie au travail et dans la formation des professionnels de demain. Nos formations ne doivent pas être sacrifiées pour pallier le manque de personnels !
Lettre ouverte de la Fnesi, Fédération nationale des étudiants en Sciences Infirmières
"Infirmières en colère, santé en danger !" C'est en scandant ces mots que les élèves infirmiers, avec l'ensemble de la profession, secteurs public et privé, infirmiers libéraux également, ont défilé à Rennes avec un cercueil, pour symboliser la mise à mort de leur profession.