Trans Musicales 2023. Yamê, Post Nebbia... Les 6 concerts incontournables de la programmation

Pour son 45e anniversaire les Trans Musicales vont faire exploser les tympans des amoureux de découverte musicale. Avec ses concerts en ville entre le mercredi 6 et le dimanche 10 décembre et l’incontournable déambulation musicale au Parc Expo, Rennes est le centre névralgique de la musique de demain. Voici les immanquables de la programmation

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La programmation des Trans Musicales ? Les habitués passent des heures sur Spotify ou Deezer pour découvrir les pépites choisies par Jean-Louis Brossard et Mathieu Gervais pour faire leur parcours de noctambule dans la chaleur de décembre.

Pour ceux qui préfèrent se laisser porter, nous avons attrapé Mathieu Gervais dans son antre de l’ATM. À l’ombre de la tour Mabilais, l’oiseau de nuit nous accueille avec le sourire et un café. Son bureau qu’il partage avec l’indéboulonnable Jean Louis Brossard déborde de vinyles et CDs de toutes les époques. Difficile de faire un pas sans renverser un album Coréen ou de Brooklin “qu’il faut absolument écouter”.

Mathieu Gervais collabore depuis 12 ans avec “le meilleur programmateur au Monde.” Le cadet de l’équipe artistique est autant admiratif de Jean-Louis Brossard que passionné de découverte sonore. Pour y voir un peu plus clair dans cette jungle d’artistes programmés pour cette 45e édition, Mathieu Gervais nous livre ses recommandations.

Les 6 immanquables des Trans 2023

Pour programmer les perles des Trans, Jean-Louis et Mathieu n’hésitent pas à parcourir l’Europe pour enchaîner les concerts. Parfois pour des sets de seulement 15 minutes. Comme chaque année, une centaine de groupes sont programmés. Des artistes dont la grande majorité des festivaliers ne connaissent au mieux que le nom ou des bouts de morceaux. Voici ceux qu’il faut mettre en rappel sur l’appli des trans pour ne pas les louper.  

  • Post Nebbia, “un petit côté Kurt Cobain”

“Absolument incroyable, de la pop psychédélique. Le chanteur a un petit côté Kurt Cobain, une espèce de nonchalance super classe”. Issue de la nouvelle scène rock de Vénitie, ce groupe italien porte en lui l’héritage de la musique psychédélique, dans un style pop/rock. 

Mathieu a programmé Post Nebbia au Hall 3 le samedi 9 décembre. Ce coup de cœur, il l’a dans les oreilles depuis 2 ans après un concert parisien et il tenait “absolument à leur présence”. 

  • Bambie Thug, « une diablesse punk électro” 

Bambie Thug est une véritable performeuse, avec un style qui ne laisse personne indifférent. 

“Je l’ai vue en Angleterre, dans une petite salle où le son était vraiment ultra fort. C'est la première fois que j'ai dû mettre mes mains sur les oreilles la moitié d’un concert et même garder mes bouchons” avoue Mathieu Gervais. 

Elle sera sur la scène de la GreenRoom le samedi soir. L’occasion idéale pour son univers alternant entre l’électro, le gothique et le kawai.


  • Yamê : l’évidence

Yamê, une évidence, un véritable coup de cœur partagé par Jean Louis Brossard et Mathieu Gervais. Je rentre dans le bureau et Il me dit ‘attends, faut que je te fasse écouter un truc’. Dès les premières notes, je l'ai regardé, et lui ai dit : ‘en création à l'Aire Libre !’ Il a répondu : ‘Ouais’ et c’était plié.” 

Yamê est un jeune rappeur français avec un style musical unique en son genre. Un hip hop hybride, qui mêle des influences afro, jazz, gospel/soul et trap. La pépite des trans est à retrouver du mercredi 6 décembre au 10 décembre à l’Aire Libre.

Mathieu pense que ce genre de rap plus mélodique peut permettre aux fans de s’intéresser aussi à d'autres esthétiques.

À la suite de sa performance dans le Colors Show, le rappeur cartonne sur les réseaux sociaux, son titre “Bécane” est la nouvelle tendance Tiktok.



  • Mind Against, le duo électronique Italien

Avec près de 500.000 auditeurs par mois sur Spotify, Mind Against n’est pas complètement un groupe inconnu. J’ai pu les voir sur plusieurs festivals plutôt électroniques. Là c'est un peu nouveau pour eux de jouer aux Trans Musicales sur un festival qui est beaucoup axé sur la découverte confie Mathieu.

Ce duo bien connu par les fans de musique électronique va proposer une toute nouvelle création. Un show son et lumière ajusté avec le studio Printworks à Londres. Un spectacle  programmé au Hall 9, le vendredi 8 décembre.


  • Thumpasaurus, une énergie complètement dingue

La découverte de Thumpasaurus s’est déroulée à Brighton en Angleterre. “Avec Jean-Louis, on passe en général 10 - 15 minutes sur un concert parce qu'on a énormément d’artistes à voir. Là, on a fait le concert en entier tellement c'était incroyablement drôle”.

Ce groupe Américain expose un style varié entre funk, rock, jazz et punk. Une énergie folle à ne pas manquer le vendredi 8 décembre au hall 8.


  • Kabeaushé, un personnage unique, haut en couleur

Cet artiste Kenyan au style extravagant propose un son électro “unique en son genre”. Mathieu Gervais est catégorique, “on ne peut pas le comparer. Kabeaushé est vraiment à part, il vient de la mode, de la photo et de la musique. Le mieux, c’est vraiment d’aller le découvrir sur scène.”

Cela fait plus de 6 mois que Jean-Louis Brossard et Matthieu Gervais cherche à le programmer. C’est enfin le cas. Kabeaushé est présent ce vendredi 8 décembre à la GreenRoom du parc expo.



Brossard - Gervais, 12 ans de collab aux Trans 

Les Transmusicales ont construit leur réputation sur une programmation pointue, composée d’artistes inconnus au potentiel énorme.

La légende des Trans s’est bâtie sur le premier concert de Nirvana au Liberté le (1991), la première scène française de Bjork, ou les concerts fous de Daft Punk, Portishead, Le Peuple de l’Herbe, Major Lazer, et Diplo.

Mathieu Gervais travaille en collaboration avec Jean-Louis Brossard depuis maintenant 12 ans. Ensemble ils ont fait monter sur scène : Stromae, Diziz, Lous and the Yakuza, Lujipeka, pour ne citer qu’eux.

Lire : Tourneur de groupes, un métier au coeur des festivals

Travailler avec Jean-Louis Brossard, c'est génial. On s'entend à merveille”. Cette connivence dépasse les vinyles. “Même sur la cuisine on est d’accord” sourit le Rennais, “On partage vraiment pas mal de choses”. 

Une admiration pour Jean-Louis Brossard que Mathieu Gervais ne cache pas. “Jean-Louis, c'est une richesse. Humaine, et c'est aussi c'est aussi une incroyable encyclopédie de la musique. Je n’en saurais jamais plus que lui”. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information