"Une ville ça se démonte et ça se reconstruit", les archéologues mettent au jour un nouveau quartier de Rennes... qui remonte à l'an 10 !

Des fouilles archéologiques préventives sont en cours sur l'ancien site de la maternité de l'Hôtel-Dieu à Rennes. L'occasion de retracer 2000 ans d'Histoire de Condate depuis la création de la ville rennaise en l'an 10 après Jésus-Christ.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes là dans une pièce d'apparat, une pièce de réception dans laquelle le propriétaire recevait ses hôtes." Audrey le Merrer, archéologue à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) nous reçoit dans cette ancienne grande demeure romaine. Enfin, ce qu'il en reste. Nous sommes sur le site de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu à Rennes.

À lire : Ils font parler ossements, morceaux de céramique et bouts de tissu : petits secrets des archéologues de l'INRAP

Depuis mars 2024, une fouille préventive y a lieu avant la construction d'un complexe immobilier. L’opération, d’une surface globale de 5 600 m², a permis de mettre au jour les vestiges d’un quartier d’habitation au nord de la ville romaine de Rennes (Condate) et son évolution entre le Ier et le IIIe siècle, les traces d’un vaste sanctuaire et une partie d’une nécropole des IV-VIe siècles.

Disparition progressive avec les invasions barbares

"Dans ce quartier, au nord de la ville antique, une nécropole va se développer entre le IIIe et le VIIIe siècle, raconte Audrey le Merrer. Tous les quartiers nord vont être progressivement abandonnés."

Les causes de cet abandon restent encore à trouver même si certaines hypothèses existent. "À la fin de l'antiquité, il y a les invasions barbares et toutes les villes antiques vont avoir tendance à se rétracter et à s'emmurer." La ville de Rennes va se recentrer au sud de la ville, autour de l'actuel centre historique. "Ils vont construire autour une grosse muraille."

"Cette fouille vient compléter une première opération de fouille dans le quartier entre 2016 et 2017 sur l'îlot de la Cochardière et une seconde en 2017-2018 au parc des Tanneurs, explique Romuald Ferrette, l'archéologue responsable scientifique du site. Il s'agit d'un espace d'un hectare qui permet de retracer l'Histoire de la ville de Rennes depuis sa fondation jusqu'à la construction de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu sous Napoléon 3."

Une fenêtre de 2000 ans d'Histoire

La ville de Rennes est construite en l'an 10 après Jésus Christ sur une décision de l'Empire romain. "Cela nous fait une fenêtre de 2000 ans d'Histoire !"

Sur le chantier les archéologues ont de quoi faire. "On a plusieurs pistes, plusieurs secteurs et un grand espace de travail, développe, Audrey le Merrer. On a un sanctuaire, un secteur urbain, une carrière, une nécropole. On retrace l'Histoire du quartier."

"Une ville ça se démonte et ça se reconstruit"

"Une ville ça se démonte et ça se reconstruit. Elle change, évolue." Les archéologues profitent de la construction du complexe immobilier pour retracer cette Histoire de Condate. Une aventure qu'ils pourront raconter au public lors de Journées européennes de l'archéologie.

En effet, le chantier de fouilles sera exceptionnellement ouvert au public le samedi 15 et le dimanche 16 juin prochain. Des visites guidées, commentées par les archéologues de l’Inrap, y seront proposées en continu, ainsi qu’un ensemble d’animations pour tout public.

Avec Colombine Denis

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information