Des créations innovantes en faveur des personnes handicapées. C’est le travail de l’association "My Human Kit", basée à Rennes. Les salariés y inventent des objets et des solutions pour aider les handicapés dans leur quotidien. Huit personnes de l’association vont se rendre à Tokyo la semaine prochaine, lors d'un rassemblement d'inventeurs franco-japonais, pour présenter certaines de ces innovations.
Nicolas Huchet est amputé de la main droite. Il est le co-fondateur de l'association rennaise "My human Kit", qui invente et conçoit des aides techniques pour et avec les handicapés. Pour cela, l'association a ouvert un atelier de fabrication numérique et déjà en son sein, des réalisations ont germé.
Par exemple ce kit pour prothèse de main multifonction, ingénieux, facile à utiliser et accessible à tous. Au gré des besoins, un support de main permet d'être équipé avec un couteau de cuisine, un éplucheur et autres ustensiles de cuisine.
Ca permet au plus grand nombre d'avoir une solution accessible de prothèse de main avec différents types d'accessoires. Avec cet outil, les gestes sont beaucoup plus faciles.
Nicolas Huchet , Co-fondateur de "My Human Kit"
La première semaine de mai 2023, il va présenter cet outil à Tokyo. Et ce n’est pas la seule innovation. Le laboratoire développe un système transportable de toilettes lavantes pour les personnes qui ne peuvent pas tirer sur du papier toilette.
Au Japon, l’objectif sera de mettre en avant et de développer ces créations avec d’autres innovateurs. "C'est l'opportunité d'échanger avec des personnes en situation de handicap qui viennent du monde entier" explique Yohann Véron, responsable d'atelier."Les Japonais ont une autre façon de penser, on va pouvoir s'enrichir en discutant et voir les problèmes sous un autre angle". Les résultats de ces inventions entre Français et Japonais seront ensuite accessibles au plus grand nombre. Une imprimante 3D permettra de les reproduire.
Grâce à l'impression 3D, certains vont fabriquer, d'autres inventer, d'autres reproduire ou publier sur internet nos recettes, pour qu'elles puissent faire le tour du monde.
Nicolas Huchet
Une forme de récompense pour le laboratoire de fabrication numérique. En six ans d’existence, 300 créations y ont été réalisées.