La série Deter de France Télévisions est actuellement en plein tournage dans un ancien lycée agricole, des environs de Vitré en Ille-et-Vilaine. Une production très sensibilisée à la protection de l'environnement et à la réduction de l'empreinte carbone. Un poste "d'éco référente" a même été créé pour l'occasion. Quand la télé passe au vert.
Au petit matin, les comédiens et les techniciens de la série Déter arrivent progressivement sur le lieu de tournage, dans l'ancien lycée agricole de Vitré en Ille-et-Vilaine. C'est l'heure du café autour de la table régie, la cantine ambulante d'un tournage. Gourde, écocups, vrac... Les écogestes sont de mises. Dans ce lieu assez symbolique, les efforts en matière d'environnement, de sobriété et d'empreinte carbone, sont tout de suite visibles.
"On a du café en grain, en vrac, nous liste Mado Le Fur, éco-référente sur le tournage. On a très peu de bouteille en plastique. On a des écocups, des gourdes. On propose des choses en local et de saison." Les déchets sont triés, un compost mis en place, côté transports les véhicules sont plutôt électriques ou hybrides... Mado, veille au grain à tous les niveaux de la production.
"Un éco-référent comme cela, c'est la première fois que je vois ça sur un tournage, raconte Benjamin Clauzier, régisseur général. Et je bosse depuis 2005 ! On est au tout début de la transition environnementale sur les tournages de film. L'année 2023, c'est l'année ou on voit massivement ce genre de métier."
Recycler et ne rien acheter d'inutile pour le tournage
"Action !" La scène du jour se passe en classe. Des ados, un prof, on est dans un lycée agricole, le cadre de la série Déter, pour "déterminé".
Depuis le démarrage mi-avril, entre soixante et cent personnes travaillent quotidiennement sur le tournage. Mado sensibilise toutes les équipes aux bons gestes. Par exemple dans cette serre, au milieu des jeunes pousses de salade, elle accompagne l'équipe décor qui prépare une prochaine scène. "On essaye d'être sûr et certain d'avoir besoin de telle ou telle chose. De ne pas acheter inutilement. On essaye ensuite de trouver des objets dans des recycleries. On fait de la récupération."
Chaque tournage doit désormais rendre des comptes au CNC sur ses émissions de gaz à effet de serre... La transition est amorcée.
Cette série de 7 minutes quotidiennes sera diffusée à la rentrée sur la plate-forme France.TV.