La 4ème édition du festival "Réveille ta moelle" s'est déroulée ce samedi 22 avril à Rennes. Cet évènement a pour but de sensibiliser les jeunes de 18 à 35 ans sur le don de moelle osseuse autour d'une ambiance festive. Ce don est précieux, 2 000 personnes sont en attente de greffe aujourd'hui en France.
Il y a deux ans, Martin Juhel a sauvé une vie avec un don de moelle osseuse. Le jeune homme de 24 ans est venu au parc du Thabor de Rennes partager son expérience. "C’est un don facile à faire mais que les gens ne connaissent pas"."On pense que ça fait mal alors que finalement c’est comme un don du sang mais ça dure 4 heures", rappelle-t-il.
370 000 inscrits sur le registre des donneurs
Ce samedi 22 avril, la 4ème édition du festival "Réveille ta moelle" avait pour but de recruter des jeunes de 18 à 35 ans pour qu'ils s'inscrivent au registre national des donneurs de moelle osseuse. À côté des stands d'information et d'inscription, onze DJ se sont succédés sur scène pendant dix heures. Une manière festive de parler de la moelle osseuse. Une substance qui se trouve à l'intérieur des os et produit les différentes cellules du sang.
Souvent confondu à tort avec la moelle épinière, le don de moelle osseuse n'entraîne pas de ponction lombaire. Une fois l'inscription au registre effectuée, il faut attendre d'être compatible avec un malade. "Si on est compatible, il y a une chance sur 1 000 000 de l'être avec un malade, on est appelé par un médecin, on fait un bilan sanguin et si ça matche, on fait un don, détaille Didier Laroze président de "Réveille ta moelle". C’est un prélèvement sanguin, on extrait les cellulles-souches du sang et on fait du greffon pour le malade."
Les dons peuvent notamment servir à soigner un cancer du sang ou encore une leucémie. Seulement, il manque de donneurs en France. 370 000 personnes sont inscrites sur le registre. Au vu des faibles probabilités de comptabilité, c'est insuffisant. "La plupart de greffons viennent des pays européens parce qu'en France on n’a pas assez de personnes pour les 2 000 malades qui sont en attente de greffe aujourd'hui", poursuit Didier Laroze.
L'an dernier, le festival rennais avait permis d'obtenir 450 inscriptions supplémentaires au registre des donneurs de moelle osseuse.
(avec Sandrine Ruaux)