VIDEO. Législatives 2022. Suivez notre débat citoyen d'entre-deux-tours. Les dossiers bretons seront au cœur de quatre face-à-face de candidats

Publié le Mis à jour le

A quatre jours du second tour des élections législatives, France 3 Bretagne propose à des acteurs de la vie locale d'interpeller des candidats sur des dossiers importants pour la Bretagne. De la santé au désenclavement territorial, en passant par la sécurité ou l'environnement, ces thématiques seront débattues par les futurs députés.

Alors que le premier tour de ces élections législatives a permis de connaître les 54 candidats qualifiés pour le second tour dans les 27 circonscriptions bretonnes, France 3 Bretagne propose ce mercredi 15 juin, un débat citoyen.

La rédaction a invité 8 candidats, les finalistes de 4 circonscriptions phares de la région, qui vont s'affronter dans les urnes dimanche prochain, ce 19 juin.

Le débat est à découvrir ci-dessous et sur France.tv avec tous les autres débats et émissions spéciales de la rédaction sur les législatives 2022.

Quatre mini-débats

Au cours de quatre mini-débats animés par les journalistes de France 3 Bretagne Nathalie Rossignol et Robin Durand, les deux candidats du second tour de chaque circonscription auront à répondre aux question d'une personnalité de la société civile sur un dossier fort du territoire.

Pour la 2e circonscription du Finistère - Brest-centre :

Dans cette circonscription qui a retenu l'attention du premier tour dans le Finistère, Pierre-Yves Cadalen le candidat de la NUPES et Jean-Charles Larsonneur, le député sortant de la majorité présidentielle répondront aux questions d'un membre d'un collectif de chefs d'entreprises sur la thématique du désenclavement des territoires de la pointe bretonne.

Pour la 4e circonscription des Côtes d'Armor - Guingamp :

Dans cette circonscription où la candidate de la NUPES, Murielle Lepvraud est arrivée devant le député sortant de la majorité présidentielle, Yannick Kerlogot, c'est un membre de la coordination santé du pays de Guingamp qui posera ses questions sur les thématiques de l'hôpital et de la désertification médicale.

Pour la 5e circonscription du Morbihan - Lorient :

Dans cette circonscription où le candidat EELV, Damien Girard, investi par la NUPES est arrivé en tête devant la candidate de la majorité présidentielle, Lysiane Métayer, c'est un patron-pêcheur qui abordera les questions sur l'environnement, les éoliennes en mer et la pression sur le littoral.

Pour la 8e circonscription d'Ille-et-Vilaine - Rennes-Centre-Ouest :

Dans cette circonscription rennaise où le député sortant de la majorité présidentielle Florian Bachelier, est menacé par le candidat de la NUPES Mickaël Bouloux, les questions porteront surtout sur les violences et la sécurité. Elles seront soulevées par un syndicaliste des transports urbains de l'agglomération.

Contrairement à son engagement pris auprès de France 3 Bretagne, Mickaël Bouloux, le candidat de la NUPES, n'a plus souhaité participer à l'émission, refusant de se confronter à son adversaire sur l'unique question de la sécurité, thème annoncé pour ce mini-débat.