La Maison des femmes Gisèle Halimi a été inaugurée ce vendredi au pied du CHU, dans le quartier du Blosne à Rennes. C'est une des actualités de ce 17 novembre en Bretagne. A la Une également : Rdv sur le rond-point de Brézillet, 5 ans après les Gilets jaunes. Gérald Darmanin à l'hôtel de police de Saint-Malo. Le tombeau de Chateaubriand à St-Malo, Camavinga blessé et la Transat Jacques Vabre des Ocean Fifty.
Elle s'appelle Gisèle Halimi, du nom de cette avocate, militante et femme politique qui a lutté toute sa vie pour les droits des femmes. La bien-nommée Maison des Femmes a été inaugurée ce vendredi sur le site du CHU Sud de Rennes.
Une Maison des femmes à Rennes
Avec sa devanture de couleur bleue turquoise, difficile de la manquer cette maison destinée aux femmes et enfants victimes de violences. Un lieu unique pour simplifier le parcours et l'accompagnement, c'est le but de cette structure co-portée par l’Asfad, association rennaise d'aide aux femme, et le CHU de Rennes.
Tous les acteurs du territoire, qu'ils relèvent du social, du médical, ou encore du judiciaire, sont dorénavant réunis sous le même toit, "pour aider les victimes dans leur parcours de reconstruction".
En France, chaque année, 93.000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols et 220.000 sont victimes de violences conjugales. Des chiffres en constante progression.
Gérald Darmanin à Saint-Malo
Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin était à Saint-Malo ce vendredi matin pour présider la cérémonie de sortie de la 269ème promotion des gardiens de la paix. Une profession qui peine à recruter.
87 élèves dont 26 femmes, sont sortis diplômés de cette promotion prénommée Romain Boulenge, en hommage au capitaine lillois tué par un chauffard, le 4 septembre 2020 à Villeneuve-d’Ascq.
Gilets jaunes 5 ans plus tard
Il y a cinq ans, jour pour jour, le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes se donnaient rendez-vous pour la première fois sur les ronds-points de toute la France.
Pour fêter ce cinquième anniversaire, un petit groupe s’est retrouvé aujourd’hui à Saint-Brieuc. Entre plaisir de se revoir et déception de n’avoir rien obtenu, la colère face à une situation économique qui se dégrade était palpable sur le désormais célèbre rond-point de Brézillet.
Jean-Marc Seigner y a notamment retrouvé Tristan Lozac’h, que nous avions à) l'époque régulièrement interviewé.
Lire aussi : Le début des Gilets jaunes c'était il y a 5 ans. "C'était la France de Monsieur tout le monde dans la rue"
Quel avenir pour le tombeau de Chateaubriand ?
François-René de Chateaubriand repose depuis 175 ans dans un endroit privilégié : sur l'îlot inhabité du Grand Bé, en face d'Intra Muros à Saint-Malo. Une localisation privilégiée mais dangereuse !
Avec l'érosion, le vent et les vagues, le sépulcre de l'écrivain, menace de tomber à l'eau. Faut-il laisser faire la nature ? Ou bien déplacer le monument ? Quand et comment ? La Ville de Saint-Malo a engagé un diagnostic.
Lire aussi : Le tombeau de Chateaubriand est-il en péril sur l'îlot du Grand Bé à Saint-Malo ?
Camavinga blessé
Le milieu de terrain Eduardo Camavinga souffre d'une rupture du ligament latéral externe du genou. Coup dur pour le footballeur est a débuté à Fougères avant d'être repéré par le Stade Rennais, puis le Real Madrid.
Sa durée d'indisponibilité pourrait être de huit à dix semaines selon la presse espagnole.
Parte médico de Camavinga.#RealMadrid
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) November 17, 2023
Lire aussi : EQUIPE DE FRANCE. Camavinga victime d'une rupture du ligament externe du genou droit
Transat Jacques Vabre et Ocean Fifty
Et puis la Transat Jacques Vabre (16ème du nom) c'est fini pour les Ocean Fifty ! Les trois derniers bateaux engagés dans cette catégorie (les trois autres ont dû abandonner) sont tous arrivés à bord port, entre la nuit dernière et ce vendredi midi.
Le vainqueur sur ces multicoques de 15 mètres de long, c'est Défi Voile Solidaires en peloton, avec le Cancalais Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck à son bord.
Déjà vainqueur de la première étape entre Le Havre et Lorient, le duo a bouclé sa traversée en 11 jours, 11 heures, 22 minutes et 27 secondes.
Fabrice Cahierc et Aymeric Chappellier (Réalités) puis Pierre Quiroga et Ronan Treussart (Viabilis) complètent ce deuxième podium, cinq jours après l'arrivée du premier Ultim (Banque Populaire XI avec Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse).
Lire aussi : Transat Jacques-Vabre: Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse vainqueurs en Martinique
Suivront dans les prochains jours les premiers Imocas puis les Class40 qui bataillent encore dans l'Océan Atlantique et rendent palpitante cette 16ème Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Avec Séverine Breton et la rédaction de France 3 Bretagne.