Le célèbre Kriter V de la Route du Rhum a coulé dans la nuit de dimanche à lundi 16 janvier dans le port de Saint-Malo. La capitainerie du port et le propriétaire du bateau se démènent pour trouver "le meilleur mode opératoire" pour sortir au plus vite ce voilier historique de la Route du Rhum.
C'est dans la nuit de dimanche à lundi que le voilier a coulé alors qu'il se trouvait à quai dans le bassin Duguay Trouin. Est-ce une voie d'eau où la tempête Gérard qui sont à l'origine de ce naufrage ? Une enquête précise doit le déterminer.
Trouver le meilleur mode opératoire
Pour l'instant, l'urgence est de sortir le voilier de l'eau où il repose depuis plus de 24 heures. Pour autant, pas de précipitation, explique le commandant en second de la Capitainerie du port de Saint-Malo, Thomas De La Broise.
Le risque serait de faire trop vite et mal. Il faut bien déterminer le meilleur mode opératoire pour le sortir dans les meilleures conditions.
Thomas De La Broise,commandant adjoint de la Capitainerie
"On travaille depuis hier avec les agents du port, le propriétaire ainsi qu'avec les entreprises locales pour trouver la meilleure solution mais il est certain qu'il faut faire vite, car sous l'eau, le bateau s'abime et subit la pression de l'eau" ajoute Thomas De La Broise.
A LIRE : Tous nos articles sur la route du Rhum
Quand on demande à Thomas De La Broise quand se fera l'opération de renflouement, la réponse tient en deux temps : "pas aujourd'hui car il faut réunir tous les éléments et personnels pour le faire au mieux et il est certain qu'il faut le faire cette semaine pour qu'il reste le moins longtemps sous l'eau".
Plusieurs solutions sont envisagées comme soulager le bateau avec des parachutes (c'est déjà le cas), utiliser une grue pour le remonter, mais avec le risque que le surpoids de l'eau dans le bateau ne le détériore ou le soulever tout en pompant l'eau à l'intérieur pour le vider.
Kriter V, un bateau de légende dans l'histoire du Rhum
Kriter V est, ce qu'on peut appeler un bateau de légende. Monocoque de 21 m de long, il a tout d’abord été skippé en 1978, lors de la première Route du Rhum, par Michel Malinovsky. Alors qu'il s'apprêtait à remporter cette première édition, le skipper avait été doublé sur la ligne d’arrivée en Guadeloupe par Mike Birch, ce dernier l'emportant avec 98 secondes seulement après 23 jours de course.
A LIRE : Route du Rhum 2022. Les légendes du Rhum ou le récit des vainqueurs de chaque édition
Kriter V a effectué cinq Route du Rhum. En 2014, c'est Benjamin Hardouin qui avait pris le départ de la célèbre Transatlantique sur Kriter V. En 2018, ce fut au tour de Bob Escoffier de prendre la barre de ce bateau historique. Tous les deux avaient dû abandonner suite à une avarie d'eau lors de la course.
Le bateau était au mouillage à Saint-Malo depuis plusieurs années.