Paris 2024, Saint-Malo se reprend aux Jeux ... paralympiques cette fois. Animations, parcours, circulation, toutes les infos à connaitre

Comme Lorient, Saint-Malo se prépare à accueillir ce dimanche 25 août la flamme paralympique. Un grand village va être monté esplanade Saint-Vincent pour ce « festival de la flamme ». Avec comme clou du spectacle l’allumage du chaudron. La ville espère autant de ferveur que lors du passage de la flamme olympique le 1er juin dernier.

L’histoire se répète. À en croire la fièvre qui s’est emparée de Saint-Malo le 1er juin, lorsque 12000 personnes ont salué le passage de la flamme olympique, personne ou presque ne s’en plaindra.

Ce dimanche 25 août, c’est donc la flamme paralympique cette fois qui débarque à Saint-Malo.

Arrivée d’Angleterre, où les Jeux paralympiques ont été créés en 1948 (lire plus bas), la flamme se divisera en douze à son arrivée à Calais pour rejoindre douze endroits de France.

Lire aussi : Jeux paralympiques, retour de flamme à Lorient

Lire aussi : qui sont les athlètes paralympiques qui représenteront la Bretagne?

La cité corsaire va se mettre au diapason du "festival de la flamme". Un village sera installé sur l’esplanade Saint-Vincent, devant la porte du même nom.

Un festival de la flamme entre handisport, musique et cirque

Il ouvrira ses portes à 14h30. À l’intérieur, vous pourrez vous adonner à des activités sportives homologuées "handisport" : un mur d’escalade, du canoë, de la voile…

Une fresque collective sera également à compléter. Vous pourrez jouer à un quiz olympique ou vous amuser avec la borne à selfie. Un spectacle de cirque est aussi prévu à 14h45.

Côté musique, le trio local Tekemat (fanfare techno-acoustique) assurera l’ambiance jusqu’à 15h30. Puis ce sera au tour de Quic-en-Groigne et place de la Fontaine (musique bretonne).

La flamme en spectacle

À 15h30, est prévu l’allumage de la torche et le départ du premier relais. L’équipe de basket acrobatique des « Barjots dunkers » assurera le spectacle jusqu’à l’arrivée du dernier relayeur prévu vers 17h15, puis l’allumage du chaudron.

Le festival de la flamme prendra fin après un ultime spectacle de cirque.

Mais tout ne sera pas complètement fini puisqu’à 21h15 sera projeté le film Rasta Rocket, en ciné plein air.

Côté pratique

Pour plus de fluidité (ce jour-là aura lieu également le semi-marathon Cancale-Saint-Malo), la ville recommande dans la mesure du possible de venir à vélo, à pied, en bus, ou sinon de se garer au parking relais Paul Féval.

Les personnes en situation de handicap pourront se garer sur les parkings PMR à proximité.
Une zone de repos sera aménagée sur l’esplanade.

 À l'origine de la flamme paralympique

Les Jeux Paralympiques ont été créés en 1948 par un neurologue allemand. Celui-ci décide d’organiser des épreuves sportives pour des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, devenus paraplégiques et en fauteuil roulant, à l’hôpital de Stoke Mandeville au nord de Londres.

C'est là, traditionnellement, qu'est allumée la flamme paralympique. 
En 2024, symboliquement, cette flamme rejoindra ensuite la France via le tunnel sous la Manche le 25 août. 24 athlètes et para-athlètes britanniques rejoindront 24 autres sportifs français à mi-parcours pour effectuer le passage de témoin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité