Jeux paralympiques Paris 2024, retour de flamme à Lorient. Animations, parcours, circulation, toutes les infos pour vivre la fête

Plus sur le thème :

Deux semaines après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, douze flammes paralympiques vont entamer une course vers Paris, ce dimanche 25 août. Parmi ces flammes, deux partiront d’une ville bretonne, à Saint-Malo et Lorient. Après dix jours de festival interceltique, la cité morbihannaise s'apprête donc à prolonger la fête. Voici le programme.

Les Jeux olympiques sont terminés, vive les Jeux paralympiques. Alors que le soufflet de la fête est un peu retombé après deux semaines d’émotions intenses, deux villes bretonnes, Lorient et Saint-Malo s'apprêtent accueillir cette fois la flamme paralympique, le 25 août.

À lire aussi : Paris 2024. Saint-Malo se reprend aux Jeux... paralympiques cette fois

À lire aussi : Qui sont les athlètes qui représenteront la Bretagne aux Jeux Paralympiques de Paris 2024?

"Pour Lorient, c’est une chance historique d’avoir été sélectionnée pour recevoir, après le Relais de la flamme olympique, le Festival de la flamme paralympique", se réjouit le maire Fabrice Loher. La ville veut aussi mettre en avant ses investissements dans les infrastructures para-sportives. "Aujourd’hui, 80 % des équipements municipaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et la Ville continue d’investir dans ce domaine », note la mairie.

Documentaires et table ronde

Dans la ville aux six ports, la fête commencera en douceur, dès 11 heures le matin, avec la projection au Palais des Congrès d’un documentaire, "De l’or dans les yeux", réalisé par Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud. Le film relate la préparation et l’aventure de trois jeunes athlètes français, Jorand, Coraline et Sulayman, sélectionnés pour les derniers Jeux Special Olympics de 2023, à Berlin.

Il y aura aussi une conférence table ronde « La course au large : un équilibre entre le dépassement de soi et l’accompagnement médical ». Elle sera animée par des médecins du sport, en présence de Damien Seguin, skipper aux multiples titres mondiaux et olympiques.

Venez vous tester aux sports paralympiques

Dès 14h, rendez-vous place Gotlin. C’est là que sera monté le village paralympique. Une belle opportunité de s’essayer à l’escrime, football, boccia, équitation, badminton, canoë, voile, judo, tennis de table, et para-tennis. En présence d’athlètes et d’intervenants du secteur social, médical…

Il y aura moyen aussi d’assister à des démonstrations de sports urbains, notamment le breakdance et un show de basket acrobatique, avec l’équipe des «Barjots Dunkers ».

Le relais de la flamme

24 relayeurs individuels vont se succéder entre 15h30 et 17h30. Le parcours de la torche paralympique débutera sur le quai des Indes, passera par le bassin à flots, et s’achèvera place Gotlin pour la cérémonie finale et l’allumage du chaudron. Il sera alors possible de se faire prendre en photo.

Musiques du monde

Côté musique, la formation locale « La Conga du Riant », qui mêle les répertoires des musiques brésiliennes, cubaines et bretonnes, ouvrira le festival.

À 18 heures, le collectif « Oulala Jazz Band » clôturera cette journée de fête par un concert pop, jazz manouche, rock et swing.

Des exploits en expos

Trois expositions reviennent sur le parcours hors normes de ces sportifs.

  • « Des sportifs inspirants », Palais des Congrès

Une dizaine de portraits d’hommes et de femmes qui, malgré les défis physiques, sensoriels, cognitifs ou psychiques, pratiquent des activités sportives avec passion.

  • « Des athlètes extraordinaires », place Glotin

Cette exposition du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) retrace, au fil des Jeux paralympiques, l’évolution du handisport et du sport adapté en France.

  • « Les Jeux dans les Bleus », place Glotin

Le dernier volet de ce triptyque éclairera la France Olympique, dans les Jeux modernes d’été, de 1896 à 2024. Les Bleus ont rapporté plus de 700 médailles en 29 éditions. Découvrez et retrouvez quelques-uns de ces athlètes dont l’histoire a rencontré celle des Jeux.

Attention à la circulation

Les alentours du bassin à flot et du parc Jules-Ferry seront coupés à la circulation et au stationnement à partir de 13 heures ce dimanche 25 août.
Trois zones de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sont prévues : quai des Indes, rue Étienne-Perrault, rue Jean-Jaurès et entre la rue Pasteur et le bout du quai.
Il sera aussi possible de déposer des personnes à mobilité réduite devant le tribunal judiciaire.

Des Jeux paralympiques pour l’Histoire

La France accueille les Jeux Paralympiques d’été, du 28 août au 8 septembre, pour la première fois de son histoire.

La Flamme Paralympique sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France, le 25 août, en empruntant le tunnel sous la Manche pour un relais historique.
24 athlètes anglais entameront symboliquement la traversée du tunnel et seront rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 athlètes français pour la passation de la Flamme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité