Urgences à l'hôpital : les fermetures partielles en août en Ille-et-Vilaine

Publié le

Des sept services d'urgence agréés en Ille-et-Vilaine, quatre seront partiellement fermés durant la première moitié du mois d'août. La nuit, resteront ouvertes les urgences de Rennes, Cesson et Saint-Malo. Qu'il ne faudrait rejoindre que sous la consigne d'un médecin généraliste ou après avoir appelé le 15, pourvpas les saturer inutilement.

C'est la période que les soignants redoutent : ces semaines du mois d'août où les services d'urgence sont partiellement fermés. "Nous serons les seules lumières dans la nuit, ça fait peur" nous confiait Jérémie Bonenfant, médecin urgentiste au CHU Pontchaillou à Rennes.

Pour assurer les congés du personnel, un certain nombre de lits ont été fermés dans les services "aval" : 13% au CHU de Rennes, où l'on conseille d'appeler avant tout un médecin généraliste de ville. Et si l'on pense que c'est plus grave, il faut avant tout appeler le 15.


Or, dans le même temps, les services d'urgence d'autres établissements du département ferment leurs portes, pour quelques jours, semaines, ou la nuit. La crainte du personnel soignant est de voir affluer trop de monde dans les services d'urgence qui restent ouverts. Et, conséquence, de voir encore s'aggraver un phénomène d'usure et de désaffection.

Le détail des fermetures



  • le centre hospitalier privé de Saint-Grégoire: du 25 juillet au 15 août (matin), le service d’accueil des urgences n’accueillera plus de public de 20H à 8H.

Pour les personnes qui se présenteraient au centre hospitalier privé de saint Grégoire de 20H à 8H, une infirmière d’accueil sur site en lien avec le centre 15 assurera leur orientation

En journée, le service reste ouvert au public de 8H à 20H.

 

  • le centre hospitalier de Vitré: du 15 juillet au 12 août inclus (matin), l’accueil du public, pour les consultations urgentes, sera intégralement régulé, en journée comme la nuit. En journée, de 8h à 18h, un médecin urgentiste, après régulation du patient par le centre 15, assurera les consultations nécessitant des soins urgents.

Le service n’accueillera plus le public de 18h à 8h.

Pour les personnes qui se présenteraient spontanément au Centre Hospitalier de Vitré de 18h à 8h, une infirmière d'accueil sur site assurera leur orientation en lien avec le centre 15.

 

  • le centre hospitalier de Fougères: du 6 au 8 août, puis les 13 et 14 août, le service d’accueil des urgences n’accueillera plus de public de 20h à 8h. Pour les personnes qui se présenteraient spontanément au Centre Hospitalier de Fougères de 18h ou 20h à 8h30, une infirmière d'accueil sur site assurera leur orientation en lien avec le centre 15.

En journée, le service fonctionne normalement, de 8h30 à 18h ou 20h.

 

  • le centre hospitalier de Redon: du 8 au 26 août le service d’accueil des urgences n’accueillera plus le public de 20h à 8h. Pour les personnes qui se présenteraient spontanément au Centre Hospitalier de Redon de 20h à 8h, une infirmière d'accueil sur site assurera leur orientation en lien avec le centre 15.

En journée, le service fonctionne normalement, de 8h à 20h.