La petite commune de Baulon, au sud de Rennes, vient de signer une convention avec la Ligue de protection des oiseaux pour devenir "village ami des hirondelles". Cette charte signée pour trois ans engage les deux partenaires à mettre en place des actions pour protéger ces oiseaux.
C'est la pleine période de reproduction pour les hirondelles : hirondelles des fenêtres, hirondelles rustiques et martinets, des espèces protégées qui nidifient traditionnellement à Baulon, petite commune de 2.200 habitants au sud de Rennes.
En ce début juillet, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) organisait une balade pédagogique dans le bourg, destinée aux habitants, pour observer ces oiseaux et leur habitat. À la fois émerveillés et curieux, munis de jumelles, les membres du petit groupe ont traqué les nids et leurs occupants, pour le plaisir des yeux.
LIRE : À la découverte des chouettes et des hiboux avec la Ligue de Protection des Oiseaux
"J'ai commencé à m'intéresser aux hirondelles quand j'ai trouvé des nids dans le garage de la maison" explique le jeune Marius.
Mes parents me disaient qu'ils voyaient des tas d’hirondelles sur les fils électriques au printemps. Aujourd’hui, si on en voit 5 ou 6, c'est bien.
VirginieBaulonnaise
En participant à un premier comptage avec la LPO, les habitants sont directement impliqués dans le programme de protection. La ville, elle, déjà sensible à la biodiversité, s'engage à ne détruire aucun nid, en échange de différentes aides.
LIRE : ENVIRONNEMENT. Où sont passés les oiseaux bretons ?
Gentiane Lançon, conseillère municipale en charge du développement durable, explique : "Grâce à la LPO, on a eu un rapport sur les zones où nichent les oiseaux et sur quelles zones on doit les protéger. On a aussi bénéficié d'une opération de mécénat d'entreprise, qui a permis l'installation d'une quinzaine de nichoirs artificiels". La LPO espère que les actions engagées seront payantes.
Justine Royer, coordinatrice entre Nature en ville et LPO, précise : "Il faut voir à long terme si les espèces arrivent à se développer et prendre en compte tous les facteurs".
Les hirondelles trouveront-elles assez de nourriture à l'avenir, assez de boue pour construire leurs nids dans les environs ?
Justine RoyerCoordinatrice Nature en ville-LPO
Il faudra aussi prendre en compte les martinets quand les vieux bâtiments du bourg, où l'espèce niche dans les cavités des murs, seront rénovés. Enfin, les agents communaux seront formés, des nids artificiels supplémentaires installés, afin que les hirondelles reviennent au printemps prochain.