Légion d'honneur : les Bretons honorés au 1er janvier

La légion d'honneur a été attribuée à de nombreuses personnalités ou membres de la société civile bretonne ce 1er janvier, notamment à des Bretons. Certains ont été promus comme l'historienne Mona Ozouf, ou le militaire Léon Gautier.

Mona Ozouf, distinguée par la Légion d'honneur
Mona Ozouf, distinguée par la Légion d'honneur © France Télévisions

Plusieurs centaines de personnes se voient décorées de la Légion d'honneur ce 1er janvier ou promus. Parmi elles, des Bretons avec l'historienne Mona Ozouf originaire de Lannilis, mais aussi le militaire Léon Gautier, ancien combattant des forces navales françaises libre. Tous deux sont passés du grade de Commandeur à celui de Grand officier de la Légion d'honneur. 


A noter que cette année,  63 % des 3 884 personnes décorées le sont pour leur "investissement dans la lutte contre l’épidémie".  
 

La liste des Bretons promus chevaliers de la Légion d'honneur
 

D'autres Breton ont reçu les honneurs de la Légion d'honneur. Voici la liste 


Les officiers de la Légion d'honneur
 


La Légion d'honneur, une distinction française


La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité. Elle ne se demande pas.

La Légion d’honneur compte 92 000 membres. Chaque année un maximum de 2 800 personnes peuvent être distinguées, à titre militaire ou à titre civil. Les étrangers peuvent être au maximum 320 à recevoir la Légion d'honneur chaque année mais contrairement aux Français, ils ne sont pas membres de l'ordre.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société hommage histoire culture seconde guerre mondiale santé covid-19