Législatives : La République En Marche en force en Ille-et-Vilaine

Avec 5 nouveaux députés, La République En Marche s'impose sans difficulté dans ce département marqué par la domination du PS avant ces élections législatives. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Ille et Vilaine, comme dans les autres départements bretons, le grand gagnat de ce second tour des législatives se nomme sans surprise abstention. La déferlante La République En Marche à la présidentielle, au premier tour des législatives dimanche dernier ainsi que la succession de scrutins électoraux en deux mois, ont émoussé la détermination des électeurs à aller voter ce 18 juin.

L'abstention en Ille-et-Vilaine s'élève à 54,2%, plus qu'au niveau de la région qui atteint déjà un taux historique de 53%.

Un sans-faute ... ou presque de La République En Marche

Ce dimanche soir, 5 députés sur les 8 que compte le département d'Ille-et-Vilaine sont de la majorité présidentielle La République En Marche. Ils étaient 6 à être arrivés en tête au premier tour, mais la candidate LREM de la 7ème circonscription de Saint-Malo, n'a pas su concrétiser son avance face au candidat Les Républicains. Ainsi Valérie Fribolle n'a pas confirmé son statut de favori face au député sortant Gilles Lurton, réélu ce dimanche.

Législatives : Valérie Fribolle (LREM), seule candidate en tête au 1er tour et battue au 2nd


Dans la 1ère circonscription de Rennes-Sud

Mustapha Laabid (LREM), est élu à Rennes-Sud. Il est âgé de 48 ans. C’est le directeur la fondation Face qui agit contre l'exclusion. Il est également président d'un collectif d'associations qui œuvrent sur les quartiers rennais.

Législatives : Mustapha Laabid l'emporte à Rennes-Sud, 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine


Dans la 2ème circonscription de Rennes-Nord

Laurence Maillart-Méhaignerie, est élue MoDem-LREM. Elle devient députée à 50 ans. Assistante parlementaire à mi-temps du député européen UDI Jean Arthuis, elle est aussi nièce par alliance de Pierre Méhaignerie, maire UDI de Vitré, depuis 40 ans. Son investiture est intervenue tardivement, suite au désistement de Gaspard Gantzer.

Législatives : Laurence Maillart-Méhaignerie (LREM) élue à Rennes-Nord, 2ème d'Ille-et-Vilaine


Dans la 3ème circonscription de Rennes-Monfort

Le candidat PS, "macron compatible", François André n'a eu aucun mal à s'imposer ce dimanche soir. Il avait l'avantage de n'avoir eu aucun adversaire LREM face à lui dès le premier tour.

Législatives : les résultats à Rennes-Montfort, 3e circonscription d'Ille-et-Vilaine


Dans la 4ème circonscription de Redon

Gaël Le Bohec (LREM), va découvrir l'assemblée nationale grace à sa victoire facile à Redon. Il a 39 ans et a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur industriel, auprès de grands groupes. Ingénieur de formation et diplômé de l’Institut catholique d’arts et métiers de Nantes, il a lancé sa société, Optilog Santé, à Chartes-de-Bretagne en 2015. Il est novice en politique.

Législatives : Gaël Le Bohec (LREM), nouveau député de Redon, 4ème circonscription d'Ille-et-Vilaine


Dans la 5ème circonscription de Vitré

A 53 ans, Christine Cloarec, LREM, devient députée de Vitré. Elle s'impose devant la députée sortante, Isabelle Le Callennec (LR). Elle est élue à la mairie de Vitré depuis 2008. Elle s’est ensuite engagée pour l’UDI en 2012. Elle est professeure de danse à Vitré. Elle a rejoint le mouvement En Marche ! en janvier.

Législatives : Christine Cloarec (LREM) élue député à Vitré, 5ème circonscription d'Ille-et-Vilaine


Dans la 6ème circonscription de Fougères

Thierry Benoit (UDI), a bien résisté à la vague LREM et s'impose dans ce second tour face à Nolwenn Vahé . Il conserve sa circonscription et retourne pour un troisième mandat sur les bancs de l'Assemblée.

Législatives : Thierry Benoit (UDI) réélu député à Fougères, 6ème circonscription d'Ille-et-Vilaine


Dans la 8ème circonscription de Rennes-Mordrelles

Florian Bachelier LREM s'est imposé sans surprise. A 38 ans, cet avocat est dirigeant d'entreprise, président du cabinet Avoxa. Il était délégué départemental du mouvement « En Marche ».

Législatives : Florian Bachelier (LREM), élu à Rennes-Mordelles, 8ème d'Ille-et-Vilaine

 

Retour sur les résultats

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité