Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) publie le bulletin de l'état des nappes phréatiques en Bretagne. Le niveau de pluviométrie a connu de fortes variations au cours des derniers mois; malgré quelques périodes de sécheresse, le niveau des nappes phréatiques est stable.
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) évalue régulièrement l’état des nappes phréatiques. Le dernier bilan de la situation en Bretagne est paru, et il est plutôt satisfaisant. Malgré un mois de février historiquement sec, l’abondance de pluie au mois de mars (excédent d’environ 90% au niveau régional) a permis aux nappes phréatiques de se recharger et d’assurer un niveau stable pour le mois d’avril "proche la normale", selon le BRGM.
Si la pluviométrie de ce début de printemps est conforme à la saison, l’organisme note toutefois des disparités régionales. La pluviométrie est par exemple excédentaire en Ile-et-Vilaine, et déficitaire sur la côte nord du Finistère et des Côtes d’Armor.
Suffisamment de "pluies efficaces"
Pour établir ces bilans, quatre stations météorologiques relèvent régulièrement les niveaux de pluviométrie. Elles sont positionnées à Rennes St-Jacques, Saint Brieuc Trémuson, Pontivy, et Spézet St-Goazec.
Le tableau publié par le BRGM indique que le niveau de pluie est également excédentaire dans certaines parties du Finistère, comme à Spézet St-Goazec.
Ces quatre stations mesurent également le niveau des "pluies efficaces", celles qui ruissellent à la surface du sol et qui s’infiltrent jusqu’à la nappe phréatique, par opposition au reste des précipitations qui s’évapore ou est absorbé par la végétation.
Malgré le réchauffement printanier des températures, qui favorise l’évaporation, des pluies efficaces significatives ont été notées entre le 3 et le 30 avril.
Fragile stabilité du niveau des nappes phréatiques
Si les pluies efficaces rechargent les nappent phréatiques, ces dernières présentent néanmoins un niveau en baisse, principalement sur la moitié ouest de la région.
À l’aune de l’été, cette carte majoritairement bleue est donc rassurante mais les dernières données du BRGM nuancent cette stabilité manifeste.
"Le niveau des nappes phréatiques bretonnes est certes plus haut que les années précédentes à cette même période, mais les effets des pluies efficaces comment déjà à s’estomper", note le bulletin du BRGM.