Alors que le Tour de France féminin s'est achevé ce dimanche 30 juillet à Pau, retour sur les résultats des Bretonnes. De la meilleure jeune de cette édition 2023 aux abandons, les neuf cyclistes ont connu des fortunes diverses pendant cette semaine de course.
Elles étaient neuf à prendre le départ du Tour de France dimanche 23 juillet à Clermont-Ferrand. Six ont rallié la ligne d'arrivée une semaine plus tard à Pau. Du maillot blanc de Cédrine Kerbaol aux abandons, les coureuses bretonnes ont vécu cette course à huit étapes de manière plus ou moins mouvementée.
Cédrine Kerbaol maillot blanc
C'est une des performances marquantes des coureuses françaises sur ce Tour de France. Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling), la récente championne de France sur le contre-la-montre termine 12ème et meilleure jeune de la course. À 22 ans, la cycliste confirme son talent et les espoirs qu'elle pouvait susciter avant cette semaine de Tour.
Audrey Cordon-Ragot, 33eme... et presque le maillot jaune
Participer à ce Tour était déjà une petite victoire pour Audrey Cordon-Ragot. Victime d'un AVC en septembre dernier, la championne de France 2022 avait réussi à retrouver la compétition avant d'être contrainte de démissionner de son équipe espagnole faute d'être payée pendant plusieurs mois. C'est avec la formation américaine "Human Powered Health" qu'elle s'est présentée sur les routes du Tour.
11ème du contre-la-montre à Pau, la native de Pontivy a cru quelques instants, au cours de la semaine, pouvoir endosser la tunique de leader. Lors de la 4eme étape, elle a été virtuellement maillot jaune pendant près de 150 kilomètres. Un espoir qu'Audrey Cordon Ragot a retranscrit avec humour sur les réseaux sociaux.
Des places d'honneur pour Coralie Demay et Célia Le Mouel
Coralie Demay (St Michel - Mavic - Auber 93) n'a pas réussi à faire mieux que sa 24ème place de l'an dernier. Elle termine la course avec une 27eme place au classement général. Et un top dix lors de la 5ème étape. Sa coéquipière Célia Le Mouel, originaire de Saint-Malo s'est hissée à la 8ème place de l'étape entre Cahors et Rodez en milieu de semaine.
Abandons et hors délai
La Finistérienne Aude Biannic (Movistar) boucle le Tour à la 84ème place. Dans un rôle d'équipière, elle a accompagné sa leader, la vainqueure l'an dernier Annemiek Van Vleuten, sur les routes du Tour. Typhaine Laurance (Lifeplus Wahoo), pour sa première participation au Tour a eu plus de difficulté pour suivre le rythme. Après huit étapes et plus de 900 kilomètres parcourus, elle est reléguée à plus d'une heure cinquante minutes de la maillot jaune Demi Vollering.
Les Brétilliennes Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling) et Lucie Jounier (Coop-Hitec Products) ont abandonné la course. Tandis que Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa Pro Cycling) est arrivée hors délais lors de la 6ème étape et a été disqualifiée.