Ouvert au printemps, un gîte adapté à tout type de handicap, à Missiriac, près de Malestroit dans le Morbihan, répond à un besoin criant. Les associations ont du mal à trouver des logements - réellement - capables d’accueillir des personnes à mobilité réduite.
Tout part d'un postulat de base : tout le monde a droit à des vacances.
Océane ne part qu’une semaine dans l’année… Et pour la première fois, à Missiriac, elle découvre un gîte adapté à son handicap. Un gîte ouvert par l'association "Gîte pour tous".
Cette ancienne unité de vie Alzheimer remise au goût du jour offre de l’espace et tout le confort nécessaire.
Les personnes à mobilité réduite et leur éducateur peinent à trouver des locations adaptées. Et même quand elles le sont sur le papier, il y a souvent de mauvaises surprises.
"Ça nous arrive dans beaucoup d'endroits de se retrouver confrontés à des obstacles, regrette Manon Bourdais, éducatrice de l'Association EPAL. On se rend compte quand on y est que ce n'est pas possible de tourner avec le fauteuil, de se positionner".
En juin dernier, l'association avait organisé une journée portes ouvertes pour montrer le visage d'une structure vraiment adaptée.
Manque criant de gîtes adaptés
Le secteur du tourisme doit combler un besoin énorme. Cette société coopérative ne craint pas la concurrence, Au contraire, elle l’espère !
"Certaines associations ou entreprises réservent des gîtes deux ans à l'avance, affirme Thomas Deloison, directeur général de Gîtes pour tous. Tout l'été 2025 est déjà complet, de juin à septembre. On aurait pu avoir 3 gîtes comme ça et les remplir tout l'été".
La coopérative « gîtes pour tous » projette deux nouvelles maisons à Grand-Champ, au nord de Vannes. Des lieux ouverts à tous, que l’on porte un handicap ou non !