Pendant toute la durée du FIL, Mael Le Guennec et son équipe vous emmènent à la rencontre d'artistes, et vous donnent de nombreuses informations sur le festival. Ils ont rencontré le gaitero Hevia.
Les Asturies sont les invitées d'honneur de la 51e édition du Festival interceltique de Lorient 2022. Toute la semaine, sur notre site internet, vous pourrez découvrir des sessions acoustiques exclusives avec des musiciens et des chanteurs venus se produire au festival.
Dans la quatrième émission "18h30, au FIL de l'interceltique", José Ángel Hevia livre une session musicale
Hevia, gaitero le plus connu des Asturies
Hevia est le gaitero (joueur de gaita, ndlr) le plus connu des Asturies. C’est lui qui a révolutionné la cornemuse traditionnelle, la gaita, en lui donnant une touche électro. Son instrument, la gaita midi, a tourné sur toutes les platines du monde à la fin des années 1990. En effet, son album Tierra de Nadie s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a marqué de nombreuses générations.
José Ángel Hevia est venu pour la première fois au Festival interceltique en 1988. Le festival selon lui, "c’est comme une école".
Le revoilà, trente-quatre ans après avec son nouveau spectacle "Al Son Del Indianu" inspiré par le million d’asturiens émigrés entre les années 1850 et 1950 à La Havane, Mexico ou encore Buenos Aires.
Retrouvez tous les soirs, du lundi au vendredi, dans l'émission "18h30 au FIL de l'interceltique", de nouvelles informations sur le festival, et des sessions acoustiques exclusives.