Alors qu'une nouvelle loi immigration est annoncée pour 2025, le parti Les Républicains a désigné Muriel Jourda, mardi 15 octobre 2024, pour candidater à la présidence de la commission des Lois du Sénat. La Morbihannaise a déjà été l'une des conceptrices de la dernière loi immigration, promulguée il y a moins de neuf mois.
La sénatrice Les Républicains du Morbihan, Muriel Jourda, avocate de formation, est sur les rails pour accéder à un poste convoité au Sénat: la présidence de la commission des Lois.
Ce poste-clé de la chambre haute, laissé vacant par François-Noël Buffet devenu ministre des Outre-mer en septembre, sera officiellement réattribué le mercredi 23 octobre 2024, lors d'une élection organisée au sein de la commission des Lois.
Un accord conclu de longue date au sein de la majorité sénatoriale - une alliance LR-centristes - assure à LR la présidence de cette commission saisie de tous les sujets régaliens, ce qui donne à la candidate désignée par la droite de grandes chances d'être élue, sauf surprise.
Loi immigration. Comment ont voté votre député et votre sénateur en Bretagne ? (francetvinfo.fr)
Bis repetita?
Elue au Sénat depuis 2017, Muriel Jourda, 56 ans, avait notamment occupé le rôle de co-rapporteure de la dernière loi immigration, adoptée en décembre 2023 puis partiellement censurée par le Conseil constitutionnel, avant d'être promulguée le 26 janvier 2024.
Alors que certains décrets d'application sont toujours attendus concernant cette dernière loi, une nouvelle est déjà annoncée pour "début 2025", par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. En France, une loi sur l'immigration est votée en moyenne tous les deux ans (118 textes depuis 1945).
Sur la ligne de Bruno Retailleau
La sénatrice incarne une ligne proche de celle de son ancien président de groupe au Sénat, devenu ministre de l'Intérieur: Bruno Retailleau. Elle avait joué un rôle central dans le durcissement du précédent texte dans le cadre d'une commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs pour aboutir à un accord, scellé à l'époque entre Matignon et Les Républicains.
Le compromis avait causé le malaise d'une grande partie de "l'aile gauche" des macronistes à l'Assemblée nationale, alors que le Rassemblement national avait approuvé le texte. Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Gérald Darmanin, s'était accomodé d'une version de la loi immigration comportant des articles "clairement contraires à la Constitution". De fait, le Conseil Constitutionnel avait largement censuré la dernière loi immigration.
Cette avocate de métier sera donc un grand appui pour M. Retailleau et son nouveau projet de loi immigration prévu pour début 2025, reprenant les mesures les plus sévères de la dernière loi.
Selon plusieurs sources parlementaires, le profil très droitier de Muriel Jourda pourrait conduire la gauche sénatoriale à tenter de lui opposer un candidat, même avec des chances minimes de réussite.