Insolite. Gagnez un kouign amann chaque mois pendant un an !

Publié le
Écrit par Loeiza Larvor
En janvier, la biscuiterie du Fort-Bloqué propose un kouign des rois : mélange du kouign amann et de la galette des rois.
En janvier, la biscuiterie du Fort-Bloqué propose un kouign des rois : mélange du kouign amann et de la galette des rois. © Nicolas Corbart

À quelques jours de l'Épiphanie, la biscuiterie du Fort-Bloqué à Ploemeur vient de sortir un gâteau original : un mélange de kouign amann et de galette des rois. À l'origine de cette revisite, Théo Lecamp un jeune pâtissier de 24 ans.

Théo Lecamp c’est un peu le savant fou du kouign amann. Il ferait râler les puristes tant il s’amuse à décliner la recette du célèbre gâteau beurré. Kouign amann au potimarron, aux noisettes, à la menthe, aux fruits de la passion ou encore au foie gras … Théo n’est jamais en panne d’idée.

Pour l’Épiphanie, le jeune pâtissier de 24 ans, a créé pour la biscuiterie du Fort-Bloqué à Ploemeur, le kouign des rois : un gâteau à mi-chemin entre le kouign amann et la galette des rois.

"De base on propose des gâteaux différents tous les mois, alors pour janvier, comme c’est la galette des rois, je me suis dit qu’il fallait allier les deux", explique tout simplement le pâtissier. 

Ces gâteaux hybrides séduisent la clientèle d’après Théo Lecamp. "Elle nous donne des conseils, c’était leur idée le kouign amann au potimarron et aux noisettes !", raconte-t-il. 

Un kouign amann par mois pendant un an

Ce jour-là, Brigitte et Jean-Marc, un couple amateur du kouign amann à la pomme, sont venus de Lorient pour acheter le fameux kouign des rois. "Celui-là il est pour ma belle-mère", commence Brigitte.

Et Jean-Marc d’ajouter à propos des mélanges du pâtissier : "Quelque fois je doute, mais on va voir. J’adore la pâte d’amande ! Mais je ne sais pas si ma maman va nous en laisser", sourit-il.

Le couple à tout le mois de janvier pour revenir goûter ce fameux kouign amann à la frangipane. Et peut-être remporter le concours mis en place par la biscuiterie.

"J’étais en train de faire un kouign amann et je me suis dit que pour remercier la clientèle de nous avoir soutenus dans cette période compliquée il fallait que je fasse un truc pour eux", explique Théo.

En effet, une fève un peu particulière à l'effigie du drapeau breton s'est glissée dans un gâteaux. Celui ou celle qui la trouvera, se verra offrir un kouign amann par mois, pendant un an.

De quoi se beurrer la panse jusqu'à l'année prochaine. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.