Bonne nouvelle pour la biodiversité : la population des gravelots à collier interrompu augmente, grâce à un programme de prévention et de protection de l'espèce mené par Bretagne Vivante. C'est dans le Morbihan que ces petits échassiers sont les plus nombreux.
"C’est un record !" David Hémery est coordinateur régional du suivi du gravelot à collier interrompu auprès de l’association Bretagne Vivante. Sur cette plage de Guidel, dans le Morbihan, il ne cache pas sa joie : la population est enfin en nette augmentation. "En Bretagne, on dénombre 249 couples."
Le gravelot a une stratégie de reproduction qui le rend très vulnérable
David HémeryBretagne Vivante
Le combat était loin d'être gagné. "Il y avait moins de 200 couples à la fin des années 90. Le gravelot a une stratégie de reproduction qui le rend très vulnérable" souligne le spécialiste de Bretagne Vivante.
En effet, la femelle pond ses œufs couleur sable dans… le sable, en surface, sur la partie supérieure de la plage, là où ils risquent de se faire écraser. Si la stratégie est payante sur des plages désertes sans aucun passage, elle l’est moins sur nos littoraux fréquentés. "Ça peut finir en omelette."
⚠️🥚 Prudence sur les plages, le gravelot est de retour et s'apprête à nicher dans le sable.
— Ronan Loas (@RonanLoas) March 29, 2021
Attention à ne pas marcher sur les œufs de ces petits oiseaux de bord de mer et à tenir les chiens en laisse sur les plages de Plœmeur pic.twitter.com/3BPvP5REgp
Tout cela reste fragile. Avec la période de réchauffement, les milieux se dégradent
David HémeryBretagne Vivante
À partir de 2011, un programme d’action est lancé en Bretagne. "Notre rôle est d’aider la population à remonter la pente, explique David Hémery. On va avoir des actions de protection des nids et des actions de sensibilisation auprès du grand public et des gestionnaires. On voit que, depuis, la population augmente de nouveau. Mais tout cela reste fragile. Avec la période de réchauffement, les milieux se dégradent et une partie disparaît. On observe aussi une augmentation des activités de loisirs sur la partie littorale."
191 pontes arrivées à éclosion en 2023
Bretagne Vivante organise des maraudes sur la plage pour trouver les nids. "Selon le lieu du nid, près d’une entrée de plage ou un passage très fréquenté, on décide de mettre une protection. On pose des cages contre les prédateurs." Des panneaux de signalisation sont également installés.
Une opération qui n’est pas forcément systématique. "Le but c’est d’être le moins intrusif possible pour laisser l’espèce se développer seule."
À l’échelle nationale, on dénombre 1.200 couples de gravelot à collier interrompu. 249 se trouvent en Bretagne :
- En Ille-et-Vilaine, on retrouve 70 couples (soit 28,1% de la population régionale).
- Dans les Côtes d’Armor, 6 couples ont été recensés ce qui en fait le département le moins peuplé de Bretagne.
- Le Finistère, avec 80 couples, concentre 32% de la population régionale.
- Le Morbihan, avec 93 couples et 37,3% de la population, est le département qui accueille le plus de couples de gravelots à collier interrompu.
En moyenne, 80 % des pontes sont en échec chaque année. En 2023, grâce aux nombreuses actions de Bretagne Vivante, 191 pontes sont arrivées à éclosion. 47 % de ces pontes ont donné des jeunes à l’envol.