C'est le départ d'une course mythique qui sera donné à Lorient le 28 avril prochain, la Transat anglaise rebaptisée transat CIC. Cette transatlantique en solitaire qui relie l'Europe aux États-Unis est née en 1960 et a contribué à écrire les plus belles pages de la course au large. Ils seront 48 au départ, donné en France pour la première fois.
Par deux fois, il a traversé l'Atlantique à la rame. Et les défis ne lui font pas peur. Le 28 avril prochain, c'est à bord de son grand monocoque de 18 mètres que Guirec Soudée prendra le départ de la Transat CIC, une course parmi les plus difficiles. "C'est une transatlantique qui n'est pas évidente du tout, c'est la seule qui est comme ça, c'est-à-dire qu'on va partir vraiment plein nord, à une latitude assez haute et on va traverser contre les dépressions, contre les vents dominants et contre les courants", raconte le skipper Imoca.
À DÉCOUVRIR : tous nos articles sur la voile
Ex-Transat anglaise née en 1960
Avec lui, 47 autres marins dont 6 femmes prendront le départ de cette course, née en 1960 et plus connue sous le nom de Transat anglaise. D'Eric Tabarly, vainqueur en 1964 et 1976, à Francois Gabart, dernier à avoir remporté l'épreuve en 2016 sur son maxi trimaran, en passant par Alain Colas, Philippe Poupon, Loïck Peyron, ou Michel Desjoyeaux, de grands marins ont inscrit leur nom au palmarès de cette course légendaire, riche en histoires sportives. "Y'a des moments de course qui m'ont marqué comme le sauvetage, en 2008, de Vincent Riou par Loïck Peyron, les arrivées mythiques à New-York devant la statue de la Liberté qui font énormément rêver, donc je suis content d'y aller cette année", témoigne le skipper Imoca Charlie Dalin.
Un départ de Lorient, une première
33 Imoca, 2 bateaux vintage et 13 Class 40, les monocoques de 12 mètres, seront au départ de Lorient. Une première puisque jusqu’à présent, c'est Plymouth en Angleterre qui accueillait les concurrents de la transatlantique. La navigatrice Samantha Davies, 5ᵉ de la Transat en 2008, s'en amuse : "C'est mon côté anglais qui est un peu triste de ne pas partir de l'Angleterre, puisque c'est quand même ça l'histoire de la course et l'origine de cette transat. Mais bon, comme maintenant j'habite à Guidel, à côté de Lorient, donc c'est génial aussi de partir de la maison".
Pour Ian Lipinski, skipper en Class 40, "Lorient, c'est tout de même devenu la Mecque de la course au large et moi, je n'ai jamais fait de départ de grande course à Lorient donc moi, je suis très content. Ça va changer".
Rendez-vous donc à la base de Lorient dès le 23 avril pour l'ouverture du village et le 28 avril pour le départ de la Transat CIC. Si tout va bien, les premiers devraient rallier New York en 9 ou 10 jours.
Avec Isabelle Rettig