The Transat CIC 2024. Yoann Richomme vire en tête de la course entre Lorient et New-York : "c'est vraiment intense"

Après quatre jours de course marquée par de nombreux abandons et galères, Yoann Richomme a pris la tête de The Transat CIC, ce jeudi 2 mai 2024. Il devrait rallier New-York aux alentours du 5 mai.

Le navigateur Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) a pris la tête de The Transat CIC, ce jeudi 2 mai 2024, dans la catégorie des Imoca. Cette course en solitaire, qui relie Lorient à New York, a été marquée par les abandons et les galères au sein de la flotte partie du Morbihan le 28 avril dernier.

À LIRE : The Transat CIC 2024. Classement et cartographie en direct. Série d'abandons dans la mythique transatlantique entre Lorient et New York

"C'est vraiment intense"

Yoann Richomme, double vainqueur de la Route du Rhum en Class40 en 2018 et 2022, a dépassé à 14h le Normand Charlie Dalin (Macif), qui menait la course depuis le départ. "C'est vraiment intense et la suite s'annonce relativement compliquée avec une arrivée assez molle sur les côtes américaines", déclare le skipper de 40 ans, dont c'est la première année de navigation en solitaire à bord d'un monocoque de 18 mètres.

Richomme et Dalin, séparés d'une dizaine de milles nautiques en milieu d'après-midi ce jeudi, ont désormais parcouru la moitié du chemin vers les Etats-Unis et sont attendus aux alentours du 5 mai au pied de la Statue de la Liberté.

Derrière le duo de tête, Damin Seguin (Apicil), Samantha Davies (Initiatives Coeur), Boris Herrmann (Malizia) et le dernier vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven (Maitre Coq) étaient tous bord à bord à une cinquantaine de milles.

Nombreux abandons

La flotte de 33 solitaires au départ a navigué dans des conditions très soutenues depuis le coup de canon. Arnaud Boissières, Jean Le Cam et Sébastien Marsset ont rapidement abandonné.

Ce mardi 30 avril, Jérémie Beyou, Louis Duc et Antoine Cornic ont également fait demi-tour après des avaries. Et le 1er mai, Clarisse Crémer s'est déroutée vers les Açores pour réparer la cloison de son bateau, avant de reprendre la mer.

The Transat, la première grande course au large en solitaire, a été créée par les Anglais en 1960. Elle n'avait plus été courue depuis 2016, l'édition 2020 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire liée au Covid.
Elle a notamment été remportée par la légende française de la navigation Eric Tabarly (1964, 1976), mais aussi par Alain Colas (1972), Philippe Poupon (1988), Francis Joyon (2000) ou encore Michel Desjoyeaux (2004).

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité