Vendée Globe. "C'est une grosse galère, mais cette solidarité me touche beaucoup". Après son démâtage, Romain Attanasio lance une cagnotte

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Après son démâtage, Romain Attanasio lance une cagnotte en ligne pour réparer son bateau avant le Vendée Globe ©S.Izad/ Y.Etienne/ FTV

Victime d'un démâtage le 13 septembre, le skipper lorientais Romain Attanasio lance une cagnotte en ligne pour réparer son bateau avant le départ du prochain Vendée Globe en novembre. Estimation des travaux, 450 000 euros. La solidarité est en route.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand on est un skipper et qu’on voit son bateau démâter en pleine mer, cela relève toujours du traumatisme. Mais quand une telle avarie survient à moins de deux mois d’un des plus grands rendez-vous de la course au large, c’est évidemment la double peine. 

Et c’est ce qui est donc arrivé à Romain Attanasio. Le vendredi 13 septembre, ça ne s’invente pas, le navigateur basé à Lorient a donc démâté dans le Golfe de Gascogne, lors du défi Azimut, dernière course de préparation avant le départ du Vendée Globe en novembre prochain. 

A LIRE. Voile. Que dit la victoire de Charlie Dalin sur les 48 Heures Azimut, à deux mois du Vendée Globe?

"On était dans le cockpit", avait-il expliqué. "On a entendu un boom, un deuxième boom, et là, on a senti le mât qui tombait."  

Une cagnotte pour pouvoir réparer

Pour Attanasio, 47 ans, qui devait disputer son 3e Vendée Globe, c'est évidemment une grosse tuile. Pour effectuer les réparations, le temps presse, et l'argent manque. Il lui faut trouver 450 000 euros. D'où la décision du skipper de lancer une cagnotte en ligne. 

"Je sens un élan de solidarité, a confié Attanasio au micro de France 3 Bretagne. "Je reçois plein de coups de téléphone, de messages d'encouragement. Et je pense aussi beaucoup à Maxime Sorel qui m'a proposé son mât de rechange, quitte à s'en priver si lui aussi connaît un problème avant le départ du "Vendée."

 Ce 17 septembre au soir, la cagnotte avait déjà permis de récolter plus de 40 000 euros. "Les noms des donateurs seront inscrits sur le nouveau mât", a indiqué le skipper. "Comme cela, ils feront le Tour du monde avec moi."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité