Victime d'un démâtage le 13 septembre, le skipper lorientais Romain Attanasio lance une cagnotte en ligne pour réparer son bateau avant le départ du prochain Vendée Globe en novembre. Estimation des travaux, 450 000 euros. La solidarité est en route.
Quand on est un skipper et qu’on voit son bateau démâter en pleine mer, cela relève toujours du traumatisme. Mais quand une telle avarie survient à moins de deux mois d’un des plus grands rendez-vous de la course au large, c’est évidemment la double peine.
Et c’est ce qui est donc arrivé à Romain Attanasio. Le vendredi 13 septembre, ça ne s’invente pas, le navigateur basé à Lorient a donc démâté dans le Golfe de Gascogne, lors du défi Azimut, dernière course de préparation avant le départ du Vendée Globe en novembre prochain.
A LIRE. Voile. Que dit la victoire de Charlie Dalin sur les 48 Heures Azimut, à deux mois du Vendée Globe?
"On était dans le cockpit", avait-il expliqué. "On a entendu un boom, un deuxième boom, et là, on a senti le mât qui tombait."
🇫🇷 Les premières nouvelles du bord
— Romain Attanasio (@RomainAttanasio) September 13, 2024
🇬🇧 The first news from on board@Fortinet @BestWesternFr pic.twitter.com/STGvBRH9vb
Une cagnotte pour pouvoir réparer
Pour Attanasio, 47 ans, qui devait disputer son 3e Vendée Globe, c'est évidemment une grosse tuile. Pour effectuer les réparations, le temps presse, et l'argent manque. Il lui faut trouver 450 000 euros. D'où la décision du skipper de lancer une cagnotte en ligne.
🙏 On a besoin de votre aide !
— Romain Attanasio (@RomainAttanasio) September 16, 2024
Suite à tous les messages de soutien que nous avons reçus, on a décidé de lancer une cagnotte pour aider à financer les réparations du bateau. Chaque participation est importante ! Merci à tous pour votre aide
➡️https://t.co/yWcWH1TZEf pic.twitter.com/isRqR0vCNN
"Je sens un élan de solidarité, a confié Attanasio au micro de France 3 Bretagne. "Je reçois plein de coups de téléphone, de messages d'encouragement. Et je pense aussi beaucoup à Maxime Sorel qui m'a proposé son mât de rechange, quitte à s'en priver si lui aussi connaît un problème avant le départ du "Vendée."
Ce 17 septembre au soir, la cagnotte avait déjà permis de récolter plus de 40 000 euros. "Les noms des donateurs seront inscrits sur le nouveau mât", a indiqué le skipper. "Comme cela, ils feront le Tour du monde avec moi."