Plus de 3 000 danseurs et musiciens dont 1 500 jeunes ont défilé dans les rues de Lorient pendant plus de 2h30 ce jeudi 15 août 2024 à l'occasion de la Grande Parade des Nations Celtes. Un défilé devenu un incontournable du Festival Interceltique de Lorient qui a enchanté les spectateurs très nombreux massés le long du parcours. Retour sur les meilleurs moments.
Pour cette édition raccourcie du FIL (7 jours au lieu de 10 habituellement) pour cause de Jeux Olympiques, la Grande Parade s'est déroulée en semaine, ce jeudi 15 août et non le dimanche suivant la tenue du Championnat National de Bagadoù.
Plus de 3 000 musiciens, danseurs, avec de très nombreux jeunes dans les formations, sont venus de tous les pays celtes pour jouer et défiler en tenues traditionnelles.
Car l'invitée d'honneur de cette 53ᵉ édition, c'était la jeunesse. Omniprésente au sein du cortège avec près de 1 500 jeunes danseurs et musiciens de tous les pays celtes, c'est elle qui a ouvert le défilé.
Des jeunes musiciens ouvrent la Grande Parade
Le Bagad Jeunes Sonerion a ouvert cette Grande parade des Nations Celtes après la présentation des drapeaux. Il est composé de jeunes musiciens issus de bagadoù de Bretagne.
Des enfants et des géantes
Les enfants du Sud-Vannetais ont ensuite défilé avec Gwenda, leur marionnette géante. Ils font partie des 750 jeunes qui paradent avec les géantes propres à chaque pays de Bretagne. Une initiative de l'association culturelle bretonne Kenleur.
La course des musiciens du bagad de Lann Bihoué
Les jeunes marins du bagad de Lann Bihoué étaient très attendus par le public lorientais. Tous membres de la Marine nationale, ils font également partie de d'autres formations qu'ils rejoignent en courant après leur premier passage avec le bagad de Lann Bihoué.
Environ 750 jeunes musiciens et danseurs étrangers
Les délégations étrangères aussi ont misé sur la jeunesse, comme avec la formation écossaise George Heriot's School Pipe Band, composée de jeunes musiciens.
Revivez entièrement la Grande Parade des Nations Celtes et replongez dans le Championnat National des Bagadoù.