Banque Populaire annonce son retrait du prochain Vendée Globe. Après avoir lâché la navigatrice Clarisse Crémer, en raison de sa maternité, le groupe bancaire a décidé de ne pas être au départ de cette course à la voile autour du monde.
"Banque Populaire considère aujourd'hui que les conditions ne sont plus réunies pour aborder sereinement le Vendée Globe". Dans un communiqué rendu public ce 17 février 2023, le groupe bancaire annonce son retrait de cette course à la voile autour du monde, dont le départ sera donné depuis les Sables-d'Olonne le 10 novembre 2024.
Cette décision fait suite à l'éviction de la navigatrice Clarisse Crémer, le 2 février dernier, en raison de sa maternité. Une affaire qui avait suscité la polémique et de vives réactions dans le milieu de la course au large.
Banque Populaire dit "regretter la situation actuelle et comprend l'émotion qu'elle a suscitée auprès du public" et précise que "le groupe poursuivra son engagement dans la voile".
Clarisse Crémer, détentrice du record féminin du Vendée Globe, avait été lâchée par son sponsor qui estimait qu'elle ne pourrait pas rattraper le retard pris à cause de sa maternité pour se qualifier.
La jeune femme a donné naissance à sa fille en novembre 2022. Elle a donc forcément raté certaines courses qualificatives pour le Vendée Globe 2024, qui demande à ses participants de parcourir un certain nombre de milles nautiques pour prendre le départ. "Il restait 2 saisons complètes et 4 transatlantiques pour revenir au niveau, j'étais à fond pour finir ma rééducation au plus vite" déclarait la navigatrice au moment de son éviction.
La skippeuse avait terminé à la 12e place et première femme de la dernière édition du Vendée Globe.