Deux gros incendies se sont déclarés ce samedi 6 août en début d'après-midi, à Saint-Philibert et La Trinité-sur-mer dans le Morbihan, une zone très fréquentée par les touristes. Le feu était fixé samedi en fin d'après-midi mais il restait aux nombreux pompiers un gros travail de noyage des flammes. Un lotissement de quinze maisons a dû être évacué.
Un feu de végétation important s’est déclaré en début d’après-midi à Saint-Philibert, entre Carnac et Locmariaquer dans le Morbihan, derrière la plage de Men er Belech.
Depuis les plages, très fréquentées en ce week-end d'août, et les ports voisins, ou depuis le large, la colonne de fumée qui s’étendait dans l'après-midi était impressionnante.
D'importants moyens ont été déployés sur place par les pompiers pour circonscrire l'incendie, qui menace de nombreuses habitations. Un lotissement de 15 maisons, au lieu-dit Kernevest, a été évacué.
Une salle communale a été ouverte pour accueillir les personnes concernées.
Un autre incendie à La Trinité-sur-mer
Environ une heure plus tard, une autre colonne de fumée s'est élevée au-dessus des plages de la zone. Un autre feu s'est déclaré au lieu-dit Kermarquer.
Les deux incendies vues du même endroit
Ces deux photos ont été prises vers 16h50 ce samedi 6août, depuis la chapelle tumulus de Carnac. La première photo montre l'incendie en cours entre Crac'h et la Trinité-sur-mer.
La deuxième donne le point du vue sur l'incendie à Saint-Philibert.
Sur les réseaux sociaux des photos saisissantes
Un samedi 5 août marqué par les flammes dans le Morbihan
En tout, quelques 20 départs de feu ont été enregistrés dans le département ce samedi. 300 pompiers, dont certains venus d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique, et 107 engins ont été mobilisés.
Les autorités recommandent la plus grande vigilance. Le Morbihan est toujours en alerte sécheresse renforcée.