Risques multiples d’incendie. Les pompiers bretons sur le qui-vive

Chaleur, sécheresse, vent… un cocktail détonnant qui favorise les départs de feu. En Bretagne, dans la soirée du 5 août, plusieurs incendies se sont déclarés, en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère. Mais pas de stress particulier chez les pompiers qui se disent « prêts ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi soir, 5 août, 19h43. Les pompiers du SDIS35 sont appelés. Un feu de chaume s’est déclaré au lieu-dit « La Haye » à Coësmes, et menace de s’étendre, alors qu’un vent sec souffle fort sur la région. Finalement, grâce à l’intervention d’une vingtaine de sapeurs-pompiers, le feu sera circonscrit à 21h11. Il aura quand même eu le temps de détruire un garage de 60m2.

 

21h15 à Marpiré, toujours en Ille-et-Vilaine. Cette fois c’est un feu de haie qui se propage jusqu’à une habitation. Celle-ci sera impactée, sans faire de victimes. 40 soldats du feu parviennent à vaincre définitivement les flammes à 2h43.

Presqu’au même moment, dans le Finistère, à Saint-Yvi, près de Concarneau, un feu se déclare dans une ferme au lieu-dit Kernévez Locmaria. Il est 22h20 précisément quand les pompiers sont appelés. 20 soldats du feu se rendront sur place mais ne pourront rien faire contre la destruction d’un hangar agricole de 400m , qui abritait des balles de foin. « L’effondrement de la structure a rendu l’extinction difficile. Mais nous avons pu éviter la propagation du feu à une grange contigüe », confie le SDIS29.
Là encore, heureusement, les dégâts ne sont que matériels.

Un arrêté préfectoral en Ille-et-Vilaine limite l’accès en forêt

Une série de petits incendies qui intervient au soir-même d’un nouvel arrêté de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, pour alerter sur le risque très important de feux de forêt dans le département.
Depuis ce vendredi 5 août, et jusqu'à nouvel ordre, l'accès aux bois, forêts et landes des communes sensibles au risque incendie est interdit aux véhicules motorisés. 


Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité en forêt, afin d’éviter tout départ de feu :

  • Respectez les interdictions d’accès aux massifs forestiers
  • Ne fumez pas dans les zones forestières, ne jetez pas les  mégots par la fenêtre de votre véhicule
  • N’allumez  ni feu ni barbecue à moins de 200 mètres des massifs boisés et landes• N’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés
  • Campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés
  • Maintenez vos parcelles et vos  chemins d’accès débroussaillés

Les pompiers se disent prêts

 Interrogés, les pompiers d’Ille-et-Vilaine, se disent « sur le qui-vive », mais sans céder à un stress particulier. " L’activité est intense, on sait que ça ne va pas être un été facile. Mais on est prêts, on reste réactifs".
Ils sont conscients que la situation est encore plus tenue ailleurs en France. Certains sont d'ailleurs partis apporter leurs secours dans les Landes et doivent rentrer ce samedi 6 août.

D'après météo-France, aucune pluie n’est annoncée avant d’éventuels orages vendredi 13 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information