Le retour aux Seychelles des tortues géantes de Pont-Scorff menacé

Tenue secrète par l'organisation Rewild, repreneuse du zoo de Pont-Scorff, l'organisation du retour dans leur milieu naturel des tortues géantes des Seychelles a été dévoilée par la presse. Le zoo italien dont sont originaires ces tortues met en demeure Rewild de lui restituer les animaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération s'annonçait comme une première victoire pour l'organisation Rewild. Ce regroupement de sept associations (Sea Shepherd, Centre Athénas, Hisa, Le Biome, One Voice, Wildlife Angels, Darwin) avait racheté en décembre 2019 grâce à un financement participatif le parc animalier de Pont-Scorff, dans le but de transformer le lieu de captivité en centre de réhabilitation de la faune sauvage, et de réintroduire le plus possible d'animaux dans leur milieu naturel. 

Un projet ambitieux, le premier en France à proposer cette reconversion, qui suscite l'hostilité de nombreux acteurs du secteur animalier, vétérinaires, directeurs de zoos ...
 

Et les ennuis n'ont pas tardé : assainissement du site, morts suspectes d'animaux, dénonciations calomnieuses, mise en demeure de fermeture au public, depuis un an les tracasseries s'accumulent.

Mais il en faudrait bien plus à ces militants rodés aux combats pour leur cause. Un premier rendez-vous avec le préfet du Morbihan a permis de régler certains dossiers, un prochain rendez-vous courant janvier devrait permettre d'en classer d'autres. 


Le retour des tortues dans leur milieu naturel en suspens


C'est en raison de cette ambiance délétère que Rewild avait choisi de ne pas communiquer jusque là sur le retour des deux tortues géantes aux Seychelles. "On craignait des tentatives de sabotage" explique Lamya Essemlali, co-présidente de Rewild.

Les autorisations administratives d'importation et d'exportation obtenues des deux pays, l'organisation était en recherche du vol idéal, sans escale trop longue pour éviter à ces deux spécimens vulnérables d'être soumises à des changements de température auxquels elles sont sensibles.

Un article publié dans le journal le Monde a dévoilé cette opération ce mardi 5 janvier. Quelques heures plus tard l'avocat de l'organisation a reçu un mail du zoo italien dont sont originaires les tortues, mettant en demeure Rewild de lui restituer les animaux. Pas vraiment une surprise pour Lamya Essemlali : "Si on réussit à ramener ces tortues aux Seychelles, on fait la démonstration que la réintroduction, qu'ils disent impossible, est possible."


Le zoo italien appuie sa demande sur le fait que les deux tortues seraient soumises à un certificat de prêt. Rewild de son côté détient un certificat de cession. 

Tortues des Seychelles : consulter le certificat de cession


Ces deux tortues, qui ne se reproduisent pas en captivité, risquent de rester dans le Morbihan jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendue.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information