replay

VIDEO. 80 ans du Débarquement en Bretagne. "La flèche ne passera pas" Emmanuel Macron a rendu hommage aux maquisards de Saint-Marcel dans le Morbihan

A l'occasion des 80 ans du Débarquement, Emmanuel Macron a entrepris un parcours mémoriel. Il était ce mercredi dans le Morbihan pour rendre hommage aux maquisards de Saint-Marcel qui se sont mobilisés dès le 5 juin 1944. Revivez le fil de la matinée.

Ce qu'il faut savoir

Les Alliés savaient que pour réussir le Débarquement, il faudrait pendant plusieurs jours ralentir les Allemands dans leur progression vers la Normandie, notamment toutes les troupes qui étaient installées à Lorient.

Ce fut la mission des Résistants FFI qui le 5 juin 1944 ont reçu l'ordre de prendre position à proximité du petit village de Saint Marcel au nord du Morbihan. 

Déclenchement du "plan vert"

Dans la nuit, une vingtaine de parachutistes français du 4e bataillon SAS (Special Air Service) a été larguée sur le site. Ce fut le "plan vert", prémices de l'opération "Overlord". 

Pendant 10 jours, 45 tonnes de matériels vont ainsi être parachutées dans le maquis de Saint Marcel et permettre de nombreux sabotages, qui vont largement ralentir les Allemands.

A lire aussi : 80 ans du Débarquement. C'est en Bretagne, à Saint-Marcel, que l'opération Overlord a véritablement commencé, on vous explique pourquoi

Représailles allemandes 

Le 18 juin, les Allemands vont découvrir le maquis. 200 soldats sont envoyés vers les maquisards. Les combats vont durer toutes la journée et les représailles contre les civils seront nombreuses pendant plusieurs semaines. 

C'est à tous ces Résistants que le Président de la République rend hommage ce mercredi à Plumelec, non loin du maquis de Saint Marcel. Une visite à revivre en déroulant notre live. 

Le Live

Emmanuel Macron rend hommage aux maquisards de Saint-Marcel dans le Morbihan. Suivez le direct
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    C'est également la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de cette première séquence d'hommages dans le cadre des commémorations du Débarquement. Emmanuel Macron va maintenant prendre le chemin de la Normandie. Il sera au Haras de Saint-Lô en début d'après midi pour une nouvelle cérémonie avant de conclure cette journée à Caen par un hommage aux fusillés de la prison.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Avant de continuer sa journée d'hommages, le président de la République prend le temps de saluer longuement les vétérans qui ont fait le déplacement.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    "Ils sont là les fantômes de ma jeunesse". Achille Muller rend un vibrant hommage à ses compagnons d'arme. "La mort les a figés dans une éternelle jeunesse".
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Le chant des partisans est maintenant entonné de façon émouvante par une chorale d'enfants devant les vétérans. L'air est devenu l'hymne de la Résistance à partir de 1945.
  • Avatar
    Benoit Thibaut
    Il y a 0 sec
    "La Bretagne a connu une occupation d'autant plus dure que son importance stratégique était forte" rappelle Emmanuel Macron rendant hommage aux Résistants Bretons "qui ont joué un rôle majeur dans la libération du pays".
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Le premier à tomber fût Emile Bouétard dont nous vous avons parlé un peu plus tôt dans ce live. Emmanuel Macron lui rend hommage.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    "La flèche ne passera pas". Emmanuel Macron rappelle les mots de radio Londres qui ont lancé la mobilisation des Résistants dans le maquis de Saint Marcel, très vite rejoints par une 20aine de parachutistes.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Emmanuel Macron arrive à Plumelec et salue les officiels dont l'ancien Ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Tous les officiels sont prêts à accueillir le président de la République qui ne devrait plus tarder.