Noël. Des crèches en masques chirurgicaux, voire en cheveux. À Pleucadeuc, 210 crèches originales fédèrent la commune

À Pleucadeuc, dans le Morbihan, la magie de Noël inspire les habitants. Ils font preuve d'une originalité débordante en concevant chaque année depuis 23 ans, des crèches à base de matériaux recyclés pour la plupart. Il y en a aux quatre coins de la commune, avec cette année 210 crèches, plus étonnantes les unes que les autres.

Avez-vous déjà vu une crèche à base de boutons ? Ou réalisée avec des gants de toilette ? Ou avec du plastique d'emballage ? Ou encore avec des cheveux ? Voire avec des masques chirurgicaux ?

Si ce n'est pas le cas (et il y a peu de chance que ce le soit), prenez la direction de Pleucadeuc, une commune du Morbihan au nord-est de Vannes. Dans cette petite ville connue pour son traditionnel rendez-vous de jumeaux le 15 août de chaque année, la folie des crèches originales à base de produits recyclés ne cesse de libérer l'imagination des Pleucadeuciens et Pleucadeuciennes.

Chacun cherche à faire une crèche avec un matériau ou un produit avec lequel ça n'a pas encore été fait. Mais on s'aperçoit même qu'avec le même matériau, les crèches sont bien différentes.

Elisabeth Guillemot,

membre de l'équipe de coordination des crèches

Force est de constater que l'inventivité et la créativité sont de mise dans la commune. Parmi les 210 crèches exposées chez les habitants, les commerçants, à la mairie, dans l'église ou les chapelles avoisinantes, les idées de composition ne manquent pas. Cela va de la crèche réalisée avec des cuillères, à celle avec des serviettes ou des têtes de marteau ou des jeux de cartes ou encore des boulons ou même des capsules de vin.

Un évènement propice à l'échange et au partage

Et cette activité de Noël à la faculté de fédérer une partie de la population de Pleucadeuc. Ainsi, pour arriver à monter leurs crèches, la centaine de personnes qui s'y affère ne manque pas d'échanger et de partager les matériaux qui rentrent dans la confection des scènes. Des matériaux qui sont pour la plupart récupérés et recyclés. 

J'avais pas mal de boutons à la maison et je me suis dit pourquoi pas une crèche en boutons. Mais je n'en avais pas assez. Il a suffi que j'en parle et on m'en a donné plein. Au résultat, cette crèche réalisée avec près de 3000 boutons.

Monique Bourdin,

habituée des crèches

Une tradition depuis 23 ans

Au départ de cette tradition, une idée lancée en 1999 : pour marquer le nouveau millénaire, une exposition de crèches est prévue. Alors que 20 crèches sont envisagées pour les 20 siècles, il y en aura 36. Puis, l'engouement n'a fait que s'amplifier au fil des ans pour arriver jusqu'à plus de 200 crèches "faites main" depuis 2017 et jusqu'au record de 210 crèches pour ce Noël 2022. Certains habitants ont pris l'habitude de réaliser 2, 3,4 ou même 5 crèches par an, mettant à contribution toute la famille pour la conception et l'installation.

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Chaque année, Pleucadeuc dans le Morbihan propose des centaines de crèches réalisées par les habitants avec des matériaux récupérés. ©N. Corbard - Q. Cézard

Si les crèches originales de Pleucadeuc attisent votre curiosité, elles sont visibles tous les jours jusqu’au 8 janvier. Et c'est gratuit.