L’hôtel-restaurant La Sirène de l’île d’Houat, dans le Morbihan, change de propriétaire. Afin de garantir son ouverture à l’année, la municipalité a décidé de racheter l’établissement avec l’aide de l’Etat et des collectivités pour confier sa gestion à un jeune couple. Un rachat essentiel pour la vie économique de l’île.
"Nous allons avoir six huîtres naturelles à vous proposer, et en plat nous avons des moules de bouchot de Pénestin" : Léna Perron enchaîne les commandes sur la terrasse de l'hôtel-restaurant La Sirène. À 40 ans, cette ancienne infirmière réalise son premier été à la tête de cet hôtel-restaurant. Ce midi, elle aura servi une trentaine de couverts.
Une activité commencée au début de l'été
L'établissement sera désormais ouvert toute l'année, après son rachat par la commune. Elle a sollicité en février 2023 l'intercommunalité pour mener à bien le projet de rachat de l'hôtel-restaurant, qui avait auparavant dû arrêter son activité. Coût de l'opération : 1,25 million d'euros dont un million de subventions de l’État, de la région et des collectivités locales.
Depuis le début du mois de juillet 2023, Léna Perron et Benoît Geffray ont repris l’établissement de 17 chambres. Une centaine de couverts sont servis chaque midi durant l'été. "Au départ, on voulait faire de la restauration rapide et des tapas le soir, pas une activité aussi importante", sourit Léna Perron. "Il a fallu s'approprier les lieux, c'est quand même un gros bâtiment. On a commencé le 10 juin, ce n'était pas facile, on devait prendre nos marques. Et en août, ça a été sportif."
Ça fait 20 ans qu'on n'a pas passé d'hiver sur l'île.
Léna PerronGérante de l'hôtel-restaurant "La Sirène"
Après avoir vécu à la Réunion et ne pas avoir habité sur l'île pendant 20 ans, c'est un retour aux sources pour cette fille de pêcheur. "Il y a beaucoup plus d'enfants, ils étaient 12 cette année à l'école. Ça crée une nouvelle dynamique", se réjouit Léna Perron.
Au menu, des produits locaux, approvisionnés en circuit court. Le père de Léna Perron est d'ailleurs lui-même pêcheur. "On a voulu travailler avec les pêcheurs et mettre en avant la ressource", détaille-t-elle. "C'est intéressant de s'approvisionner ici et la carte évolue selon les saisons." L'établissement sera en effet ouvert au moins dix mois dans l'année.
Un atout essentiel pour animer la vie sur l'île, selon le maire Philippe Le Fur. "Les autres restaurants ferment à l'automne, mais nous recevons aussi des touristes l’hiver et des sociétés viennent aussi travailler ici. Il faut aussi penser aux gens de l’île."
Les deux nouveaux gérants réfléchissent à des projets pour animer les soirées sur l'île. "On est ouvert l'été mais on veut organiser des choses à l'année. Ça nous tient à coeur d'organiser des choses pour les Houatais", affirme Léna Perron. Elle et son compagnon Benoît Geffray souhaitent d'ailleurs s'orienter vers un tourisme durable.