VIDÉO. "On ne bénit pas un essieu, mais des personnes" : les camping-caristes ont été bénis à Malestroit

durée de la vidéo : 00h01mn40s
200 camping-caristes ont convergé vers Malestroit dans le Morbihan pour un moment de fête et de recueillement. ©Victoire Panouillet, Lionel Bonis et Julien Dadone-Durand

Un pardon un peu particulier a eu lieu ce samedi 26 août 2023 à Malestroit. Environ 200 camping-cars ont convergé vers cette commune morbihannaise pour recevoir la bénédiction de leur saint-patron, Saint-Gilles.

Environ 200 camping-cars se sont dirigés vers la commune morbihannaise de Malestroit ce samedi 26 août 2023. Il ne fallait pas rater la sixième édition du pardon organisé en hommage à Saint-Gilles, le patron des camping-caristes.

Saint-Gilles, le protecteur des camping-caristes

Les véhicules sont alignés en rang d'oignons sur l'espace des sources. Trois équipes de trois personnes (prêtre, diacre et porteur d'eau bénite) circulent le long des camping-cars et s'arrêtent afin de bénir leurs propriétaires. "Par la bénédiction, on manifeste la vigilance de Dieu à l’égard des personnes", estime le diacre Émile Dolo. "On ne bénit pas un essieu, un moteur, ou une paire de roues, mais les personnes, dans leur lien avec leur véhicule."

Roland participe pour la deuxième fois au pardon des camping-caristes. Pour cela, l'ancien marin a fait la route depuis La Rochelle : "l'important, c'est d'une part le fait d'être croyant. Je suis aussi un voyageur de nature, dans ma vie professionnelle et dans ma vie privée."

Saint-Gilles est le protecteur de la paroisse depuis le XVe siècle. En 2018, une occasion se présente : celle d'associer le saint à la réunion des camping-caristes. "Nous avons lancé l’aventure en lien avec la mairie, parce qu’il y a quand même 200 camping-cars", se rappelle le Père Yves Carteau, curé de l'ensemble paroissial de Malestroit. "Nous venons de prier tous ensemble, et ce soir, il y aura une messe solennelle, puis une chorale de chants de marins."

Avec les camping-caristes, on sait faire la fête.

Père Yves Carteau

Curé de l'ensemble paroissial de Malestroit

Le pardon des camping-caristes est souvent comparé à celui des motards, organisé à Porcaro, là aussi dans le Morbihan. Richard, ancien motard converti au camping-car, a quitté Porcaro pour Malestroit. Il y a trouvé "beaucoup d’échanges, de convivialité et de partage."

Prochaine étape pour les camping-caristes : voir enfin l'inauguration de la statue de Saint-Gilles. Faite en granit, elle devrait mesurer 1,85 mètre de hauteur. Un appel aux dons a d'ailleurs été lancé. L'œuvre devrait être présentée aux camping-caristes lors de l'édition 2024.

Lauryane Arzel avec Victoire Panouillet.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité