Au lendemain d’une cérémonie d’ouverture spectaculaire des Jeux olympiques de Paris, place aux sports ce samedi 27 juillet. Sept athlètes bretons seront sur le terrain. Et déjà deux médailles à aller chercher.
En Bretagne comme ailleurs, tout le monde a encore les images dans la tête de la cérémonie d’ouverture, époustouflante, qui a illuminé Paris ce vendredi 26 juillet. La flamme trône désormais dans les airs au-dessus de la capitale.
Mais ce samedi 27 juillet, il va falloir très vite redescendre sur terre pour les athlètes. Notamment les sept Bretons engagés.
Badminton
- Thom Gicquel : Zheng/Huang (CHI, N.1) - Gicquel/Delrue (pas avant 15 h 40)
Le Bettonais Thom Gicquel s'aligne en double mixte avec Delphine Delrue. La paire française, championne d’Europe en titre, peut viser un podium.
Né à Tours en 1999, Thom Gicquel a commencé le badminton à 6 ans dans la métropole rennaise, dans le club de ses parents à Betton.
A lire aussi : Thom Gicquel, 5e mondial, de retour en Bretagne
Voir cette publication sur Instagram
Canoë-kayak
- Nicolas Gestin : éliminatoires du C1 (15 h et 17 h 10)
- Camille Prigent : éliminatoires du K1 (16 h et 18 h 10)
Le Quimperlois Nicolas Gestin, 24 ans, vice-champion du monde, vise une médaille dans la discipline où Tony Estanguet, le grand patron des JO-2024, s'est illustré avec trois titres olympiques (2000, 2004, 2012).
Je suis une chance de médailles comme une autre, je suis juste content de prendre le relais de Tony Estanguet et de Denis Gargaud. Si je peux faire rêver des jeunes comme ils m'ont fait rêver quand j'étais enfant, cela serait cool
Nicolas Gestin, vice-champion du monde de canoë
Née à Rennes il y a 26 ans, Camille Prigent aura elle aussi à cœur d’aller décrocher une médaille, en kayak.
Cyclisme sur route
- Audrey Cordon-Ragot : contre-la-montre (14 h 30)
On ne présente plus Audey Cordon-Ragot, multiple championne de France. La native de Pontivy tentera, à 34 ans, de décrocher sa première médaille olympique.
Voir cette publication sur Instagram
Football
- Désiré Doué : France - Guinée (21 h)
Pur produit de la formation rennaise, Désiré Doué a tapé dans l’œil de nombreux recruteurs cette saison. Annoncé au PSG ou au Bayern Munich la saison prochaine, il pourrait ouvrir son palmarès international avec une médaille aux Jeux de Paris.
A lire aussi :
A Rennes, l'éclosion de Désiré Doué le bien-nommé
Rugby à 7
- Jean-Pascal Barraque : demi-finale et finale (si qualification).
Certes Jean-Pascal Barraque, 34 ans, n'a qu'un rapport assez lointain avec la Bretagne. Mais il a découvert le rugby à Concarneau dans les années 2000. Aujourd’hui à Perpignan dans le Top14, il vise une médaille d’or en rugby à 7. Demi-finale contre l’Afrique du Sud à 15h30.
Voir cette publication sur Instagram
Tennis
- Clara Burel : Varvara Gracheva/Clara Burel - Gabriela Dabrowski/Leylah Fernandez (CAN) (double dames) (début des matchs à 12 h, 4e rotation).
Clara Burel, native de Rennes et qui a grandi dans la région de Lannion, est aujourd’hui 44 e joueuse mondiale. Avec Varvara Gracheva, elle représente la France en double. Sa première participation aux Jeux olympiques.
A lire aussi : Clara Burel vice-championne aux JO de la Jeunesse en 2018
Retrouvez ici toutes les infos en direct sur les Jeux de Paris