"Practice" l'application sportive qui permet de trouver des partenaires, des activités, et des terrains dans votre ville

Deux Rennais ont lancé une application mobile, Practice, pour favoriser la pratique du sport à plusieurs. Une application qui permet de trouver un partenaire, des activités et aussi des terrains dans votre ville. Elle compte prés de 3 000 adhérents principalement en Bretagne.

© dpa/picture-alliance
Comment faire du sport et trouver des partenaires dans une ville que l'on ne connaît pas ? C'est à partir de cette interrogation que deux Rennais ont conçu l'application" Practice." Jérémy Toudic et Romain Boillon, deux développeurs informatique, planchent sur la question depuis près de trois ans. L'application mobile a vu le jour début septembre. Gratuite, elle permet de mettre en relation des personnes proches géographiquement (même ville) et qui cherchent à faire du sport, sans forcément se connaître.  

Une alternative au sport en solo


L'idée, c'est de motiver ceux qui souhaitent pratiquer une activité sans avoir vraiment le temps de s'investir dans un club, par manque de temps, des horaires peu ou pas compatibles avec une activité régulière, ou pour des raisons professionnelles.

Le sport connaît un peu partout en France, mais bien au-delà de l'Hexagone une petite révolution en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. En effet, les pratiques changent, si l'on en croit les responsables de salle de fitness. Les clients recherchent de plus en plus un accompagnement car seul, ce n'est pas toujours facile de se motiver. Pour preuve, pendant la période de confinement, les périodes de bonne volonté s'essoufflent pour certains, faute de dynamique collective.

Romain Boillon, un des co-fondateurs de Practice était l'invité le 29 septembre dernier de l'émission "Ensemble c'est mieux" sur France 3 Bretagne.  
 

Nous sommes partis du constat que seulement la moitié des français pratique une activité physique régulière et la majorité d'entre eux le font seul. Pour nous, c'est mieux à plusieurs. Avec cette application, il s'agit aussi de motiver ceux qui n'osent pas se lancer dans un sport. La période de confinement nous a montré que c'était une bonne idée car de nombreuses personnes ne renouvellent pas leurs abonnements de peur de ne pas pouvoir pratiquer tout au long de l'année. 

Romain Boillon co-fondateur de Practice

 


150 disciplines proposées sur l'application


L’utilisateur peut d'un simple clic proposer une partie de football en salle ou en plein air ou encore une randonnée à vélo. De nombreuses activités sont proposées, 150 à ce jour et les utilisateurs demandent aux créateurs d'en rajouter régulièrement, comme le Bridge considéré comme un sport par certains, ou encore le quidditch le jeu de la série culte Harry Potter. Les sports classiques restent prédominants comme le foot, le basket, ou encore des partenaires de footing. 
 
practice application sur tel mobile
practice application sur tel mobile © practice


Une application qui accompagne le bouleversement des pratiques sportives suite au Covid


Mais une chose est sûre, avec la crise du covid-19, la pratique sportive a changé, surtout avec les fermetures des salles de fitness dans certaines villes et l'impossibilité de pratiquer tel ou tel sport pour raisons sanitaires, tel une épée de Damoclès au dessus de la tête des pratiquants. Aujourd'hui de nombreuses personnes hésitent avant de prendre un abonnement pour une année. Pour preuve ces derniers mois de nombreux moniteurs de sport créent leur auto-entreprise pour suivre des gens à leur domicile.

Il semble donc que cette application ait vu juste par rapport aux changements des pratiques sportives liées à l'évolution de notre société. Aujourd'hui, ses fondateurs sont en pleines négociations avec des salles de sport qui aimeraient aussi capter ce public volage sportivement. Ceux qui gèrent des terrains de tennis ou de badminton par exemple, voient aussi d'un bon oeil cette application qui permet de mettre en relation des clients à la recherche d'un partenaire de jeu. Une véritable économie de temps pour eux.

Practice une nouvelle application a tester et a évaluer.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport société