"Produit en bretagne" a été créé il y a bientôt 30 ans, c'est à la fois une marque, une association et un réseau d'entreprises qui se présente comme "la marque des savoir-faire bretons et responsables". C'est sans doute la marque régionale la plus ancienne et la plus structurée en France. Mais quelles avantages y trouvent ses adhérents?
On dit les Bretons un peu "chauvins", en tout cas fiers de leur région, cela se manifeste aussi dans le secteur économique. Notamment à travers la marque "Produit en Bretagne" dont bénéficie nombre de produits comme ces galettes de sarrasin étalées à la main dans une usine de Pleudihen ( Côtes-D'armor). Elles seront vendues chez les détaillants des environs, mais en grande majorité dans la grande distribution, partout en France,
Sur l'emballage, au côté du nom de l'entreprise, le fameux logo du phare bleu et jaune. Car cette PME des côtes d'Armor est entrée dans l'association "produit en Bretagne" il y a 15 ans.
On a dû passer un audit de certification pour pouvoir adhérer à l'association et quand on veut mettre le logo sur nos produits, cela passe par un comité de validation.
Amand Bertel Dirigeant de Galettes Bertel
Le lait et la farine de blé proviennent de fermes voisines. La PME fait travailler 140 salariés dans les Côtes d'Armor et en Ille-et -Vilaine, : l'un des critères pour devenir membre de " la grande famille de produit en Bretagne ".
Plus de 4000 produits portent le logo. Dans ce supermarché rennais, on les retrouve à tous les rayons, avec bien sûr une place de choix au rayon " produits régionaux " qu'apprécient la clientèle.
C'est la garantie que ça a été produit sur le territoire et qu'il y a un certain cahier des charges, même s'il y a un côté marketing là dedans.
Un consommateur
Ces produits sont mis en avant lors d'opérations commerciales, ce qui fait la force de produit en Bretagne, alors que la grande distribution fait partie intégrante de l'association .
Il y a beaucoup d'opérations promotionnelles régionales par les enseignes bretonnes pour ces produits et puis cela apporte une garantie au client sur le fait qu'il consomme des produits du territoire. Bien sûr il n'y aura pas de particularité bretonne qui fasse qu'un yaourt fabriqué dans la région soit meilleur gustativement.
Olivier Dauvers Spécialiste de la consommation
Plus inattendu, cette mutuelle , avec ses 520 salariés et 21 agences dans la région. cette entreprise de service a pu rejoindre l'association il y a 5 ans. Depuis janvier, c'est sa directrice régionale qui est chargée d'animer le réseau pour l'Ille et Vilaine, 112 entreprises font partie du club dans le département.
Quand les différents dirigeants se retrouvent ensemble pour partager des valeurs du réseau, ça permet d'apprendre à se connaitre. On est tous le fournisseur de quelqu'un. C'est aussi un enjeu du réseau que de valoriser les services qui sont proposés par d'autres membres.
Laëtitia Bernard Directrice régionale d'Harmonie Mutuelle Déléguée "Produit en Bretagne" pour l'Ille-et-Vilaine
3'35
Agro-alimentaires, service, industrie… l'année dernière, produit en Bretagne a accueilli 26 nouveaux adhérents, chaque entreprise doit s'acquitter d'une cotisation et s'engager à participer aux réunions de famille. Une famille qui s'est choisi ce vendredi 25 février à Nantes lors de Son Assemblée Générale annuelle, un nouveau président en la personne du Brestois Jean Coisnon, jusqu'à présent porte-parole de la marque et qui succède à Loïc Hénaff, le dirigeant bigouden de l’entreprise familiale Hénaff .