Régionales : Jean-Yves Le Drian, Marc le Fur et Gilles Pennelle dans un grand débat ce mercredi

Les trois candidats à la présidence de la région Bretagne se sont donné rendez-vous sur France 3 Bretagne ce mercredi à 18 h 05 pour un grand débat d’entre deux tours. Jean-Yves Le Drian et Marc le Fur seront face à face pour la première fois de cette campagne pour les régionales en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois-ci, Jean-Yves le Drian et Marc le Fur seront bien face à face pour le grand débat télévisé de l’entre-deux tours.

Il sera enregistré et diffusé en direct à 18 h 05 sur l’antenne télé et en streaming sur internet, puis sera rediffusé à 22 h 55. Il sera animé par Antony Masteau et Robin Durand.

Si l’absence du ministre de la Défense de la campagne a été l’un des sujets de ce premier tour, il sera bien face à ses adversaires, avec une confortable avance (34,92 %).

Marc le Fur, qui s’était fait remplacer par Bernard Marboeuf pour le débat du premier tour, tentera de mobiliser son électorat avec le souhait annoncé de « parler de la Bretagne et des Bretons ».

Ses réserves de voix sont chez les abstentionnistes, mais également chez les régionalistes de Oui la Bretagne, pour lesquels Christian Troadec n’a donné aucune consigne de vote. La question de l’identité de la région, relativement absente avant le 1er tour, pourra donc refaire surface.

Autre question, qui départage bien plus les candidats, celle de la Bretagne « qui désespère », selon l’expression du politologue Romain Pasquier. Celle des « zones rurales touchées par la crise agroalimentaire, celles des petites retraites, de la désaffection des services publics », et qui se reconnaît dans le Front National.

Selon Gilles Pennelle, qui espère dépasser la barre des 20 %, le score historique du Front National n’est pas que le fruit d’un vote contestataire, mais devient un vote d’adhésion. Avec 18,17 % des voix au 1er tour, il espère dépasser la barre des 20 %.

Pour cela, il entend « ne pas tomber dans les tambouilles politiciennes » mais mobiliser un électorat abstentionniste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information