Sécheresse : déjà des conséquences pour les agriculteurs

Le soleil refuse de se cacher et la sécheresse sévit en Bretagne. Conséquence : les agriculteurs doivent déjà puiser dans leur réserve d'hiver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Bretagne, les agriculteurs commencent à s'impatienter. Alors que l'été a touché à sa fin, la pluie, elle, continue de se faire désirer. Dans les prairies, l'herbe est quasi inexistante.

"Cette situation, qui perdure depuis le mois de juillet, est due à une pluviométrie déficitaire, mois après mois, à des températures qui ont été chaudes en juillet et en août et excessivement chaudes en septembre. On se retrouve à peu près deux degrés au-dessus des normales l'après-midi", affirme Catherine Conseil, météorologue.


Puiser dans les réserves d'hiver

Conséquence de cette situation : les agriculteurs doivent déjà puiser dans les réserves d'alimentation de cet hiver, soit avec deux mois d'avance. "On est obligé de prélever sur les stocks, se plaint Jean Yves Riault, éleveur laitier. Cette année est très particulière car on n'a même pas de repousse en septembre ! Des fois, on a des petits regains en août. Mais cette année, rien !"

Effet pervers : "S'il y a une sous-alimentation avec des fourrages de moins bonne qualité, il y aura une production bien inférieure et des problèmes sur les animaux de différents ordres", se désole l'éleveur. Pour anticiper le problème, Jean-Yves Riault a prévu de réduire son cheptel.

Reportage : A. Castier / B. Van Wassenhove / P. Nau
Reportage : A. Castier / B. Van Wassenhove / P. Nau. Le soleil refuse de se cacher et la sécheresse sévit en Bretagne. Conséquence : les agriculteurs doivent déjà puiser dans leur réserve d'hiver. Interviews : - Catherine Conseil, météorologue ; - Jean Yves Riault, éleveur laitier.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information