• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Second tour de la Primaire de la gauche : Benoît Hamon en tête en Bretagne

© MaxPPP
© MaxPPP

Benoît Hamon est arrivé en tête du second tour de la Primaire de la gauche devant Manuel Valls au niveau national mais aussi en Bretagne. Découvrez les pourcentages selon les départements. 

Par Lucas Hobé

Plus de 150 000 Bretons se sont rendus dans les bureaux de vote pour déposer leur bulletin lors du second tour de la Primaire de la gauche dimanche. Ils ont voté en majorité pour Benoît Hamon, et ce, dans tous les départements comme lors du premier tour. 
L'écart le plus important est recensé dans le Finistère, département de naissance de Benoît Hamon. Le natif de Saint-Renan a recueilli 64% des suffrages, contre 36% pour Manuel Valls. Dans les Côtes d'Armor, 59,7% des 28 012 votants ont déposé un bulletin en faveur de Benoît Hamon. 

En Ille-et-Vilaine, l'ex-ministre de l'Education devance largement l'ex Premier Ministre avec 63% des suffrages. A Rennes, où la maire Nathalie Appéré a affiché son soutien à Manuel Valls le soir du premier tour de la Primaire, le score est encore plus important pour Benoît Hamon (68%).

Le Breton de naissance a également battu Manuel Valls dans le Morbihan : 57,5% des votes contre 42,5%. 
Au niveau national, Benoît Hamon, 49 ans, a réuni 58,9% des suffrages contre 41,1% pour Manuel Valls, 54 ans, selon des résultats encore provisoires, de ce scrutin qui marque aussi un large désaveu pour ceux qui ont exercé le pouvoir depuis 2012, François Hollande et Manuel Valls en tête.

Dans son discours de victoire Benoit Hamon a affirmé que la gauche "relevait la tête" et annoncé qu'il proposerait à l'écologiste Yannick Jadot et au candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon de construire une majorité gouvernementale.

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus