"Toutes les ruptures passionnelles, c'est difficile à gérer, ça met du temps". Mardi, Christian Gourcuff, l'entraîneur de Rennes, retourne pour la première fois au Moustoir depuis son départ acrimonieux de Lorient, à l'été 2014, un rendez-vous qu'il cherche à banaliser.
Gourcuff et Lorient, c'est avant tout 25 ans de vie commune étalées entre 1982 et 2014, avec des infidélités de 1986 à 1991 et de 2001 à 2003. Mais Gourcuff et Lorient, c'est aussi une fin en queue de merlu lorsque, lassé de voir ses meilleurs joueurs être vendus tous les étés par son financier de président, Loïc Féry, et de devoir reconstruire presque de zéro à chaque intersaison, le technicien a claqué la porte. Une séparation d'autant plus douloureuse qu'elle se doublait d'une "trahison" de son adjoint Sylvain Ripoll, qui lui a succédé, par "opportunisme", selon les mots de Gourcuff à l'époque.
J'étais très attaché à Lorient. Quitter Lorient a certainement été la décision professionnelle la plus difficile
Lors du dernier match entre Lorient et Rennes, Christian Gourcuff n'avait même pas eu l'occasion de croiser Ripoll, démis de ses fonctions peu de temps avant, en raison du mauvais début de saison de la lanterne rouge de L1. Même s'il ne l'avouera pas, la date du match à Lorient est sans doute la première que Christian Gourcuff a cherché sur le calendrier de la saison. Il est déjà allé jouer au Moustoir en tant qu'entraîneur de l'équipe visiteuse. C'était en 2001/2002, déjà avec Rennes, et même à deux reprises, pour la 22e journée et en demi-finale de Coupe de la Ligue, pour autant de défaites: 2-0 et 1-0. Mais c'était bien avant le clash et le contexte émotionnel était tout autre.
Le temps a fait son oeuvre
"Retourner à Lorient, oui, c'est particulier", a d'ailleurs reconnu son fils Yoann, en conférence de presse, dimanche, avant d'ajouter "mais ce n'est qu'un match de foot".
"Pour lui, c'était assez frustrant et décevant, avec tout ce qu'il avait construit à Lorient, qu'il arrive dans une situation où il n'était plus content du fonctionnement. Qu'il parte, beaucoup de monde en était triste et déçu. Et lui aussi je pense", s'est souvenu le milieu de terrain. Yoann Gourcuff ne fera pas partie de l'équipe face aux Lorientais mardi, comme l'a annoncé le compte twitter du Stade rennais.
[#J15] #FCLSRFC. Voici les 18 joueurs retenus pour le déplacement à Lorient. Avec @GrosickiKamil et Nico #Janvier >> https://t.co/5lmw4GkVRO pic.twitter.com/Sbf8rDJPAS
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 28 novembre 2016
Je me concentre sur ce que j'ai à faire à Rennes
"J'ai plaisir à travailler ici, où le climat est très agréable", a-t-il ajouté, sachant très bien que le meilleur moyen d'agacer son "ex" est toujours d'afficher son bonheur. Mardi soir, le Breton bourru n'arrivera sans doute pas à bloquer toute émotion en revisitant des lieux si familiers et en croisant tant de visages amicaux. Nul doute que le Moustoir, dont une partie du public est toujours resté pro-Gourcuff et anti-Féry, lui réservera un accueil chaleureux. Mais à 19h00, au coup d'envoi entre les rouge et noir, 4e de L1, et les Lorientais, derniers, on ne fera plus de sentiments.